Santé

Fibrose pulmonaire idiopathique, une maladie rare mais grave

Publié par DK NEWS le 17-12-2022, 15h59 | 74
|

La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie respiratoire mal connue mais extrêmement grave. Pour favoriser un diagnostic plus précoce, le laboratoire pharmaceutique Roche a développé un site d'informations, EnsembleContreFPI.fr.

A l'occasion de la Semaine mondiale de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) du 19 au 25 Septembre 2016, le laboratoire Roche lance d'une nouvelle plateforme d'informations sur cette maladie rare mais grave, EnsembleContreFPI.fr, selon un communiqué du laboratoire. Le but de cette campagne de sensibilisation : une prise en charge précoce de la maladie.

La fibrose pulmonaire idiopathique est difficile à diagnostiquer du fait de la similitude des symptômes avec d'autres pathologies comme l'asthme (toux sèche, essoufflement) et l'obligation de consulter plusieurs médecins spécialistes pour comprendre chaque cas clinique (radiologue, pneumologue et histopathologiste).

« La F.P.I. est une maladie pulmonaire chronique caractérisée par une modification progressive irréversible de la structure des poumons. La prolifération des cellules produisant de la fibrose (constituée principalement de collagène) empêche le bon fonctionnement du poumon dont les alvéoles sont devenues rigides et se rétractent », explique dans un communiqué l'association Pierre Enjalran FPI (APEFPI).

 

FAIRE CONNAÎTRE LA FIBROSE PULMONAIRE IDIOPATHIQUE POUR UN MEILLEUR DIAGNOSTIC PRÉCOCE

En France, 4 000 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année. Il n'existe aujourd'hui pas de traitement curatif de la fibrose pulmonaire idiopathique permettant de guérir les lésions pulmonaires constituées. Ce pourquoi un diagnostic précoce est indispensable pour une prise en charge thérapeutique efficace, une réduction de la progression de la maladie et l'amélioration de la vie des patients.

"Il est essentiel de faire connaître cette maladie auprès du grand public, mais aussi des médecins, pneumologues et radiologues. Nous nous battons pour un diagnostic précoce, réalisé aussi tôt que possible, dans l'intérêt des malades et de leur entourage.

Notre association porte ce message dans les lieux où l'on peut toucher un maximum de personnes en France, mais aussi au niveau européen, pour faire connaître cette maladie et en améliorer la prise en charge" rappelle Françoise Enjalran, présidente de l'association Pierre Enjalran FPI (APEFPI).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.