Régions

Tlemcen : Visite d’une délégation de descendants de l’Imam Abdelkrim El Maghili et de chercheurs

Publié par DK NEWS le 17-12-2022, 16h02 | 12
|

Une délégation composée de descendants de l’Imam et érudit Abdelkrim El Maghili, et de chercheurs a visité, vendredi des monuments historiques et religieux de la wilaya de Tlemcen.  

La visite de cette délégation composée de descendants de l’imam El Maghili, de chercheurs dans le domaine du patrimoine musulman de plus de 20 pays dont le Niger, le Mali, le Soudan, la Palestine, le Pakistan, l’Inde, l’Irak, s’inscrit en marge du colloque international sur "l'Imam Mohamed Ben Abdelkrim El Maghili : gouvernance, unité et stabilité des sociétés africaines", organisé, les 12 et 13 décembre, au Centre international des conférences "Abdelatif Rahal", sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Les membres de la délégation ont visité successivement le mausolée de Sidi Boumedienne Chouaïb, la grande mosquée du centre-ville de Tlemcen, la grotte de Beni Add à Aïn Fezza, le Palais de la Culture "Abdelkrim Dali" et le Centre des études andalouses, dans la commune de Mansourah.

Dans une déclaration à la presse, l’un des petits enfants de l’Imam érudit, Benâalem Nadjem Abou Bakr, a indiqué: "nous exprimons nos remerciements au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’accueil qui nous a été réservé et pour les efforts consentis pour nous réunir, nous participants, venus de pays africains et du Sahel, pour prendre part au colloque dédié à cette éminente personnalité et de nous permettre de visiter Tlemcen, ville natale de notre Imam".

Né à Tlemcen vers la fin du 14e siècle, l'Imam El Maghili a étudié à Bejaia puis à Alger où il était le disciple de Aberrahmane El Thaalibi qui l'a chargé de diffuser la Tarika El Kadiria dans les pays du sud du Grand Maghreb.

Après une grande tournée dans la région du Sahel, il décédera en 1504 à Adrar et sera inhumé à la Zaouia Kounta, léguant un héritage de plus de 24 ouvrages, rappelle-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.