Société

Oran : Près de 70 participants à la 2ème édition du salon des oiseaux d’ornement

Publié par DK NEWS le 18-12-2022, 15h11 | 37
|

Soixante-dix (70) exposants participent à la 2ème édition du salon des oiseaux d’ornement organisé par l’association "Chafie Allah" d’élevage des oiseaux et de protection de 
l’environnement d’Oran vendredi et samedi à la maison de l’environnement locale, sous 
le slogan "nous produisons dans la cage et nous ne les retirons pas de leur milieu naturel".  

"Des amateurs de différentes régions du pays participent au salon pour partager leur amour pour l’élevage des oiseaux.

Beaucoup d'entre eux s'intéressent aux différentes variétés dont certaines vivent en cage, d'autres par contre sont sauvages et leur apprivoisement reste timide chez les éleveurs algériens, comme +le yo-yo sénégalais+, +le gris gabonais+ et +la perruche australienne+. Leurs propriétaires sont fiers de ces oiseaux d'ornement qui sont particuliers et des plus rares en Algérie", a indiqué le président de l'association, Chafie Allah Benmâamar.  L'exposition est organisée en coordination avec la Conservation des forêts de la wilaya, la Direction, la Maison locale de l'environnement et le Parc national de Tlemcen.

L’éventail des oi seaux d’ornement exposés est très riche et comprend notamment diverses espèces de volatiles comme le canari, le chardonneret, le perroquet et le pigeon, entre autres espèces, en plus des oiseaux sauvages comme le samaritain et le chanteur africain, a détaillé la même source.

Les membres de l'association organisatrice de l’événement ont souligné la nécessaire reproduction des oiseaux d'ornement dans des cages et d'éviter de les extraire de leur milieu naturel. Kestani Djawad, membre de l'association, a indiqué que la reproduction des oiseaux d'ornement en cage est devenue incontournable pour protéger certaines espèces menacées en Algérie, comme le chardonneret dit "Maqnine" ou "Boumzine".

De son côté, le chef de bureau des espèces protégées de la Conservation des forêts de la wilaya d'Oran, Mohamed Chami, a estimé que le slogan du salon "Nous produisons en cages et nous ne prélevons pas de la nature", convient aux espèces locales telles que le chardonneret, le pinson des chardons, le samaritain et l'oiseau pommier.

Il a estimé que les éleveurs d'oiseaux d'ornement peuvent contribuer à la reproduction de certaines espèces menacées, en relâchant une partie dans la nature.

A ce propos, M. Chami a indiqué que les services forestiers d'Oran ont constaté le retour du chardonneret, après sa dispar ition, dans les zones forestières. Il a expliqué ce retour par les opérations de lâcher de chardonnerets saisis par divers corps de sécurité, ces dernières années.

Le salon comprend également une exposition de photographies d'oiseaux sauvages prises dans la nature oranaise par des photographes amateurs et professionnels, montrant la richesse biologique de la région. Les organisateurs ont noté que cette édition accueillera des spécialistes de l'ornithologie du Parc national de Tlemcen qui supervisera la présentation des conférences sur ce domaine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.