Monde

L'agression "injuste" doit être stoppée par une action collective de l'ONU

Publié par Dknews le 19-08-2014, 16h02 | 22
|

Le pape Francois a recommandé de "stopper l'agression injuste" notamment celle des insurgés en Irak, par une action collective de l'ONU et pas à travers une intervention unilatérale.  Interrogé dans l'avion qui le ramenait de Corée du Sud au sujet des frappes américaines sur les cibles de l'Etat islamique (EI, insurgés) dans le nord de l'Irak, le pape a répondu :

"dans le cas où il y a une agression injuste, il est licite de stopper l'agresseur injuste. Je souligne le verbe : stopper, je ne dis pas bombarder ni faire la guerre". Mais "une seule nation ne peut juger (seule) comment arrêter" cette agression, a-t-il ajouté. "Après la Deuxième Guerre mondiale, on a eu l'idée des Nations unies, c'est là qu'on doit discuter et dire : il y a un agresseur injuste. Comment allons-nous l'arrêter", a poursuivi le souverain pontife argentin.

Et "les moyens avec lesquels on peut arrêter l'agression injuste doivent être évalués", a encore estimé le pape, Le pape a par ailleurs indiqué qu'il était "disponible" pour se rendre en Irak afin d'apporter son soutien aux réfugiés chrétiens et d'autres confessions au Kurdistan autonome, "si nécessaire".
Evoquant au cours d'une conférence de presse les différentes initiatives envisagées par lui-même et ses collaborateurs pour aider les communautés menacées par les insurgés dans le nord de l'Irak, François a expliqué :

"nous avons dit, si c'est nécessaire, à notre retour de Corée, nous pouvons aller là-bas". Mais "en ce moment ce n'est pas la meilleure chose a faire", a ajouté le pape.
Les insurgés de l'EI, ont lancé le 9 juin une offensive au nord de Baghdad, qui s'est étendue début août dans le nord du pays face à une armée irakienne incapable de freiner leur avancée.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.