Monde

République démocratique du Congo : Conseil de sécurité: vote sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO et le régime de sanctions

Publié par DK NEWS le 20-12-2022, 15h53 | 264
|

Le Conseil de sécurité devrait voter mardi, sur deux projets de résolution, l'un renouvelant pour un an le mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), et l'autre levant l'obligation de notification en vertu du régime de sanctions 1533.

Les négociations sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO se sont déroulées dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC et de tensions accrues dans la région.

A la suite des violentes manifestations contre la MONUSCO en juillet, le gouvernement congolais a appelé à une révision du plan de transition de la mission, qui a été élaboré en étroite consultation avec le gouvernement et d'autres parties prenantes concernées, et a été approuvé par le Conseil de sécurité dans la résolution 2612 du 20 décembre 2021.

Le mandat actuel de la MONUSCO (résolution 2612 du 20 décembre 2021) comprend également deux tâches prioritaires : l'une sur la protection des civils, et la seconde sur "l'appui à la stabilisation et a u renforcement des institutions de l'Etat en RDC, et les réformes clés de la gouvernance et de la sécurité, afin d'établir des institutions de l'Etat fonctionnelles, professionnelles et responsables, y compris des institutions sécuritaires et judiciaires".

Le projet de résolution prolonge le mandat de la MONUSCO d'une année supplémentaire, comme l'a recommandé le Secrétaire général dans son dernier rapport sur la RDC, en date du 30 novembre.

Le projet de texte note la demande du gouvernement congolais pour une révision du plan de transition de la MONUSCO et encourage l'ONU et le gouvernement congolais, en consultation avec la société civile, à identifier des mesures concrètes et réalistes qui peuvent être prises pour créer les conditions de sécurité minimales pour permettre la sortie responsable et durable de la mission.

 

                             22 otages libérés par des assaillants à Kwamouth

 

Vingt-deux (22) personnes qui avaient été prises en otage par des assaillants, ont été libérées et sont arrivées chez elles dans la cité de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe en République démocratique du Congo (RDC), selon la société civile. "Ils sont au nombre de 22 dont 7 femmes et 15 hommes. Ils sont arrivés à Kwamouth la nuit de samedi.

Certains sont blessés, d'autres sont malades. Ils étaient retenus en otage dans le camp des assaillants dans un campement appelé Lizinoé", explique Martin Suta, vice-président de la société civile de Kwamouth. Le responsable affirme que 4 autres personnes ont été tuées par ces assaillants à Lizino, campement situé à près de 45 km de Menko sur le fleuve Congo, où ces otages étaient retenus.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.