Santé

L'anticancéreux Ifosfamide retiré du marché en raison d'un risque neurologique

Publié par DK NEWS le 25-12-2022, 14h28 | 1
|

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d'annoncer le retrait d'un médicament anticancéreux au motif qu'il risquerait de provoquer une maladie du cerveau.

"Nous suspendons l'autorisation de mise sur le marché de l'ifosfamide en solution (Ifosfamide EG) en raison d'un risque neurologique" expliquait sur Twitter l'ANSM mercredi 26 août, en faisant le lien vers un communiqué explicatif et une proposition de médicament de substitution.

En mars 2020 a débuté une "réévaluation européenne" de ce traitement pour comprendre le rapport entre le risque et le bénéfice qu'il présente. Ce risque, c'est l'encéphalopathie, une maladie du cerveau. Il a été révélé par une étude de pharmacovigilance et s'adresse uniquement à l'ifosfamide en solution (Ifosfamide EG) et non à l'ifosfamide en poudre (Holoxan) recommandé en substitution, dont les stocks sont suffisants pour compenser.

Ce médicament anticancéreux est prescrit chez l'adulte comme chez l'enfant pour le traitement de sarcomes des tissus mous et de lymphomes. Or, depuis 2015, les cas d'encéphalopathies développés par des patients sous Ifosfamide EG n'ont cessé d'être recensés. L'agence du médicament suppose qu'ils seraient dus à une dégradation spontanée du produit qui engendrerait des impuretés. En réaction à ce risque connu, la durée de conservation conseillée du médicament avait considérablement baissée, passant de 18 mois à seulement 7 mois. Mais cela n'a pas suffit à supprimer les risques, souligne l'ASNM.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.