Monde

Gabon : Le parti au pouvoir appelle le président Ali Bongo à briguer un 3e mandat

Publié par DK NEWS le 25-12-2022, 14h38 | 4
|

Le Parti démocratique gabonais (PDG) a appelé le chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba, son "candidat naturel", à briguer un troisième mandat lors de l'élection présidentielle d'août 2023, à l'issue d'un congrès qui s'est achevé samedi.

A huit mois du scrutin présidentiel, le 12e congrès ordinaire du PDG, le parti au pouvoir, a adopté 25 résolutions relatives au fonctionnement interne du parti, avec en toile de fond de nombreux appels formulés à la tribune encourageant le leader du parti, Ali Bongo, à briguer un nouveau mandat.

Plusieurs milliers de délégués et de militants, vêtus de chemises blanches parsemées de vert, jaune et bleu, les couleurs du drapeau gabonais, étaient réunis vendredi et samedi dans un stade à la périphérie de Libreville, la capitale, dans une ambiance festive.

D'autres arboraient des tuniques à l'effigie du fondateur du parti, Omar Bongo Ondimba, père du chef de l'Etat qui lui a succédé après son décès en 2009.

"Ali président !", "2023 c'est gagné", a scandé l'auditoire alors que M.

Bongo s'avançait à la tribune pour son allocution de clôture.

"J 'ai entendu le message et vos nombreux appels", a répondu M. Bongo dans son costume immaculé.

"Je les prends pour des témoignages de confiance (...) Vos appels ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd", a-t-il déclaré dans son allocution de clôture.

Dans une litanie de messages de soutien au président, Axel Jesson Denis Ayenoue, président de l'Union des jeunes du PDG, a notamment fait part de son "soutien sans faille" au président, l'invitant "tout naturellement à se porter candidat".

"Nous renouvelons notre inaltérable soutien au camarade Ali Bongo et à sa candidature naturelle", a assuré Chantal Mebaley, responsable de l'Union des femmes du PDG.

"Il ne peut pas en être autrement", a conclu André Dieudonné Berre, doyen des Sages du PDG.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.