Santé

Pas de lingettes au phénoxyéthanol sur les fesses des bébés

Publié par DK NEWS le 26-12-2022, 13h54 | 2
|

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle que les lingettes contenant du phénoxyéthanol, même en infime quantité, ne doivent pas être utilisées sur les fesses des bébés en raison du risque d'absorption sur une peau lésée.

"Les produits cosmétiques non rincés contenant du phénoxyéthanol ne doivent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins" vient de rappeler l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans une décision sanitaire. L'ANSM demande en outre que les fabricants précisent sur l'étiquetage de leurs produits dits "non rincés" qu'ils ne peuvent pas être utilisés sur le siège des enfants de 3 ans ou moins. Une décision qui devra prendre effet dans un délai de 9 mois.

L'ANSM a pris cette décision suite à l'avis d'experts qui ont relevé que 64% des parents qui utilisent des lingettes déclarent les utiliser pour le siège, même si ces lingettes ne sont pas destinées à cet usage et contiennent du phénoxyéthanol à une concentration de 1%. "Il en découle que l'utilisation de ces lingettes est de nature à entraîner un risque pour la santé des enfants de 3 ans et moins. En effet, la zone du siège est une zone d'exposition particulièrement sensible avec un risque plus fréquent de peau lésée (érythème fessier) et par conséquent l'absorption du phénoxyéthanol s'en trouve favorisée" explique l'agence.

Le phénoxyéthanol est un agent conservateur utilisé dans divers produits cosmétiques, notamment ceux utilisés lors du change des bébés. Des études toxicologiques suggèrent une toxicité du phénoxyéthanol pour la reproduction et le développement à fortes doses chez l'animal, sans que de tels effets aient été rapportés chez l'homme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.