Santé

Auto-palpation mammaire : une application gratuite pour apprendre

Publié par DK NEWS le 27-12-2022, 14h18 | 47
|

Keep a Breast est une application gratuite qui permet à chaque femme d'examiner sa poitrine une fois par mois : un acte qui permet de repérer d'éventuelles anomalies pouvant évoluer en cancer du sein.

Le dépistage organisé du cancer du sein s'adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans : concrètement, il s'agit de faire une mammographie (c'est-à-dire : une radiographie des seins) tous les deux ans, précédée par un examen clinique (une palpation de la poitrine) et éventuellement complétée par une échographie.

Non-recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS), l'auto-palpation mammaire est pourtant "un bon complément au dépistage organisé du cancer du sein, selon le Dr. Dr. Dominique Sperandeo, gynécologue médicale. Ça ne remplace en aucun cas les mammographies mais ça peut permettre de découvrir certaines tumeurs qui pourraient survenir entre deux examens." Cette pratique permettrait d'ailleurs de dépister jusqu'à 1/3 des cancers du sein...

Pour encourager les femmes à adopter le réflexe "auto-palpation", l'association américaine Keep A Breast vient de lancer une application, disponible gratuitement sur l'Apple Store et Google play. Baptisée "Keep a Breast", cette appli pratico-pratique nous envoie une notification une fois par mois pour nous inviter à procéder à l'examen de notre poitrine.

Au terme du tutoriel (illustré par l'artiste française Tina Tictone), il faut répondre à quelques questions pour savoir si on a détecté (ou pas) une anomalie - une "boule", une grosseur, une rougeur... En cas de doute, on peut alors prendre rendez-vous chez un médecin directement via l'application. Simplissime !

"La palpation est un moyen à portée de toutes qui permet de détecter très facilement une anomalie. L'application "keep a breast" est extrêmement intuitive, et permet, si un doute subsiste, de guider chaque femme de la palpation à la prise de rendez-vous chez un spécialiste. Cette formidable initiative permettra de sauver beaucoup de femmes, j'en suis certaine !" a réagir la chanteuse Fanny Leeb, qui sera cette année marraine d'Octobre Rose. On essaye ?

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.