Santé

Un médicament prometteur contre les MICI ?

Publié par DK NEWS le 28-12-2022, 14h42 | 37
|

Les MICI, pour maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, se caractérisent par une inflammation de la muqueuse intestinale, provoquant chez les malades de forts troubles digestifs. Aujourd'hui, la société de biotechnologie française Avixa publie les résultats prometteurs de ses recherches autour de l'ABX464, molécule qui permettrait de soigner la rectocolite hémorragique,une MICI. Même si elle est moins connue que la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique (RCH), une autre MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin), est elle aussi une maladie très handicapante au quotidien. Dans un communiqué, la société de biotechnologie française, Abivax, défend des résultats « impressionnants » et probants de la deuxième phase de son essai clinique autour de la molécule ABX464. Cette dernière, intégrée dans un traitement par voie orale, améliorerait les symptômes des malades.

 

UNE DIMINUTION DES SYMPTÔMES

La rectocolite hémorragique est une maladie inflammatoire chronique touchant le rectum et le côlon.

Au quotidien, les patients souffrent de crampes intestinales douloureuses et sont contraints de se rendre aux toilettes une dizaine de fois par jour. Aujourd'hui, il n'existe pas de traitement, seulement des médicaments pour diminuer l'inflammation responsable de la maladie et pour soulager les principaux symptômes.

Pour évaluer l'efficacité d'une molécule déjà testée sur le virus VIH, l'ABX464, le laboratoire a procédé à une étude clinique. Pendant huit semaines, le médicament intégrant l'ABX464 - sous forme d'un seul comprimé à avaler quotidiennement - à 20 patients tandis que 10 autres malades prenaient un placebo. L'étude était conduite à l'aveugle : ni les patients ni les médecins ne savaient qui ingèrait quoi.

À la fin de l'essai, 35 % des patients ont vu leurs symptômes quasiment disparaître grâce au traitement, contre 11 % avec le placebo. 50 % avaient une muqueuse presque normale à la coloscopie, contre 11 % avec le placebo. « Ces données cliniques impressionnantes soulignent le potentiel du mécanisme d'action unique d'ABX464 d'apporter, de manière sûre et efficace, des avantages cliniques [importants] aux patients qui ne sont pas correctement traités par les médicaments actuels, et qui font face aux conséquences dévastatrices de cette maladie inflammatoire », conclut dans le communiqué le professeur Hartmut Ehrlich, Directeur Général d'Abivax.

Des tests supplémentaires doivent être effectués avant la commercialisation du traitement. Son arrivée sur le marché ne devrait se faire avant cinq à dix ans.

Par ailleurs, d'autres essais autour de la maladie de Crohn et de la polyarthrite rhumatoïde devraient être menés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.