Santé

Journée mondiale des MICI : 10 millions de malades dans le monde

Publié par DK NEWS le 28-12-2022, 14h43 | 3
|

À l'occasion de la journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, on fait le point sur ces pathologies encore trop souvent taboues.

Ce dimanche 19 mai 2019, c'est la journée mondiale des MICI. Les MICI, kézako ? Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin concernent 10 millions de personnes dans le monde, 3 millions en Europe et 250 000 en France.

Ces pathologies (dont on diagnostique 8000 nouveaux cas chaque année, soit 1 par heure !) se caractérisent par une inflammation du tube digestif : la maladie de Crohn peut s'attaquer à différents segments de la bouche jusqu'à l'anus, tandis que la rectocolite hémorragique (RCH) se concentre surtout au niveau du rectum et du côlon.

À l'heure actuelle, on ne connaît toujours pas les causes de ces maladies lourdement handicapantes au quotidien - douleurs abdominales, diarrhées fréquentes, perte d'appétit, fatigue importante, fièvre... 20 % des diagnostics concernent des enfants (le pic de diagnostic se trouve entre 15 et 35 ans), chez lesquels les MICI peuvent entraîner un ralentissement de la croissance.

 

DES MALADIES INCURABLES DONT ON NE CONNAÎT PAS LA CAUSE

Bonne nouvelle : la recherche progresse et de nombreuses études scientifiques sont actuellement en cours, notamment pour élucider le rôle de l'environnement dans le développement des MICI (pollution, additifs alimentaires, hygiène de vie...).

Jusqu'ici incurables, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin sont traitées grâce à des médicaments qui agissent sur la progression de la maladie (corticoïdes, immunomodulateurs...) et par chirurgie pour soulager les symptômes (1 patient qui souffre de la maladie de Crohn sur 2 est opéré tous les 10 ans).

|

MICI il faut éviter le fructose !

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.