Santé

Insomnie : quelles plantes choisir pour mieux dormir ?

Publié par DK NEWS le 03-01-2023, 14h25 | 918
|

Les troubles du sommeil sont parfois dus à une difficile gestion du stress et de l'anxiété. Grâce à leurs propriétés anxiolytiques et sédatives, certaines plantes aident à préparer pendant la journée les bonnes nuits de sommeil. Le Dr Marc Beck, médecin généraliste spécialisé en phytothérapie et micronutrition dévoile les meilleures plantes anti-insomnie.  

En France, 4 personnes sur 10 se plaignent de troubles du sommeil. Si la prise de somnifères a longtemps été leur traitement de prédilection, leurs effets néfastes à moyen et long terme poussent de plus en plus d'insomniaques à chercher un traitement alternatif.

"Il y a 20 ans, mes patients entraient dans mon cabinet en disant "Docteur, donnez-moi quelque chose pour dormir". Aujourd'hui, leur demande est plutôt "je ne veux rien prendre pour dormir" explique le Dr François Duforez, médecin du sport et du sommeil, attaché au Centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu à Paris.

 

SOMMEIL : QUEL RÔLE PEUVENT JOUER LES PLANTES ?

Pour nombre de ces insomniaques, l'origine des troubles du sommeil est une "hyperactivité des systèmes d'éveil". En clair, le stress et l'anxiété ressentis pendant la journée provoquent une suractivation des systèmes d'éveil, empêchant de trouver facilement le sommeil.

"L'endormissement et la qualité du sommeil se préparent le jour. Par leurs propriétés anxiolytiques et sédatives, certaines plantes vont aider à corriger ces troubles" insiste le Dr Marc Beck, médecin généraliste spécialisé en phytothérapie et micronutrition.

"En se penchant sur la traduction physique du stress ou de l'anxiété (certains vont souffrir de palpitations, d'autres de colite ou de reflux), on va individualiser le conseil et proposer la meilleure plante ou les meilleures associations pour induire le sommeil".

Une chambre chauffée entre 16 et 20° maximum car une diminution de la température du corps est nécessaire pour trouver le sommeil. Volets de la chambre fermés pour permettre l'obscurité indispensable à la sécrétion de mélatonine. Maintenir des horaires de dîner et de coucher assez précoces.

Au dîner, éviter les viandes rouges riches en tyrosine (précurseur de la dopamine, qui fonctionne comme un starter de l'organisme) et préférer les poissons plus riches en tryptophane (précurseur de la sérotonine, qui a une actions sur le sommeil).

Ecouter les signaux du sommeil (baillements, paupières lourdes) afin de ne pas rater le train du sommeil. Ne pas faire de sport ou une activité trop tardive le soir. Eviter les bains et les douches chaudes avant de se coucher.

 

Les planes qui aident à retrouver le sommeil

1/6 - Le tilleul

Le tilleul renferme une substance hypnotique qui favorise le sommeil, aussi bien des petits que des adultes et des personnes âgées.. Sans compter qu'en favorisant la digestion, et en soulageant les migraines, elle est l'ingrédient de choix d'une tisane du soir. Laissez infuser 3 à 4 fleurs de tilleul séchées dans de l’eau bouillante. Consommez au fl de la journée.

 

2/6 - La valériane

La valériane est l'une des seules plantes à avoir fait l'objet d'étude sur la réduction du stress et sur son activité sédative.

La valériane a à la fois une action sur le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Elle permet de rééquilibrer l'architecture du sommeil. Myorelaxante, elle est conseillée si le stress provoque des contractures. En cas de réveils nocturnes, il est recommandé de l'associer à l'eschscholzia.

 

3/6 - L'eschscholzia (ou pavot de Californie)

L'eschscholzia, une plante plante venue des Etats-Unis, aurait la même affinité pour les récepteurs Gaba (les neurotransmetteurs qui interviennent sur le rythme veille-sommeil) que le valium. Elle est tout à la fois sédative, hypnotique, anxiolytique et myorelaxante. L'eschscholzia est recommandée en cas de difficultés d'endormissement, de surmenage important, et de réveils nocturnes. Elle aide aussi à retrouver un sommeil réparateur.

 

4/6 - La mélisse

"Dans une étude pilote ouverte sur 20 personnes avec une anxiété légère à modérée et des perturbations du sommeil, la prise de 600 mg d'un extrait de mélisse pendant 15 jours a diminué le score d'insomnie de 42 %" explique le Dr Marc Beck, médecin généraliste spécialisé en phytothérapie.

La plante est souvent utilisée pour les troubles du sommeil d'origine nerveuse associés à des troubles digestifs (spasmes, reflux ou gastrite). Boire une grande tasse de tisane de mélisse 1 heure avant le coucher, pendant 3 semaines.

 

5/6 - La passiflore

L'Agence européenne du médicament reconnaît l'usage traditionnel des parties aériennes de la passiflore pour faciliter le sommeil et diminuer la nervosité.

Elle permet de restaurer progressivement un sommeil réparateur, notamment chez l'hyperactif stressé et la femme en période de ménopause. Elle est également conseillée si le stress provoque des contractures. Boire une tasse d'infusion de passiflore une à trois fois par jour, pendant deux semaines.

 

6/6 - L'aubépine

Associée à la valériane, l'aubépine est indiquée pour les troubles du sommeil liés à des réveils successifs. Associée avec la rhodiola, elle soulage les troubles du sommeil liés à une appréhension de l'avenir : chez les adolescents en période d'examen par exemple ou les adultes en recherche d'emploi. Elle soulage aussi les anxieux qui somatisent au niveau du coeur et qui ont des palpitations. Elle peut être prise régulièrement par cure de 3 semaines par mois, à raison 1 à 2 c. à café de fleurs pour 1 tasse d'eau bouillante, 2 à 3 fois par jour.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.