Economie

Entrepreneuriat : L’innovateur d’une application électronique de collecte des déchets recyclables primé à Laghouat

Publié par DK NEWS le 03-01-2023, 14h38 | 9
|

L’étudiant chercheur Achraf Benmoussa, informaticien de base, vient de décrocher le prix du concours de l’entrepreneuriat de la wilaya de Laghouat pour l'invention d’une application électronique de collecte des déchets ménagers recyclables, a-t-on appris lundi des organisateurs.

Le concours, organisé par la Direction de l’enseignement et de la formation professionnels (DEFP), en coordination avec la direction de l’industrie (DI), de l’antenne de l’agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), a vu la présentation d’une cinquantaine d’idées innovatrices parmi lesquelles le choix a été porté sur ce projet innovant relatif à la prise en charge de l’environnement, a-t-on expliqué.

"Le projet en question traduit ma volonté et mon intérêt à la protection de l’environnement en joignant ainsi l’utile à l’agréable, à savoir informatique et traitement des déchets", a déclaré à l’APS Achraf Benmoussa. "Cette application numérique, qui sera disponible gratuitement, vise la collecte des différents déchets ménagers recyclables par simple instruction donnée au moyen d’un smartphone qui enverra la localisation des tas de déchets, avant que le véhicule de transport se déplace sur les lieux pour collecter ces détritus destinés au recyclage au niveau de l’entité spécialisée", a-t-il expliqué.

L’innovateur qui a émis le souhait de voir son projet mis en forme a indiqué que sa participation au concours vise à mettre au jour son idée et de s’informer des textes réglementaires pour mettre sur terrain son projet.

La présidente du jury, Manel Bessaoud, a fait savoir que plus d’une cinquantaine d’idées innovatrices, présentées par les jeunes des différentes communes de la wilaya de Laghouat, ont été examinées, en plus de l’organisation d’une formation sur l’entrepreneuriat et la vulgarisation des efforts d’appui des Start-up. Mme Bessaoud a précisé que l'innovation primée devra contribuer à la lutte contre la prolifération des déchets et ses effets sur l’environnement, l’embellissement des espaces urbains et la protection de la santé publique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.