Culture

Edition : Un ex-employé italien de l'édition admet devant la justice américaine le vol de mille manuscrits d'écrivains célèbres

Publié par DK NEWS le 07-01-2023, 16h32 | 5
|

Un trentenaire italien, ancien employé à Londres de la maison d'édition américaine Simon & Schuster, a reconnu vendredi devant la justice fédérale à New York le vol de plus de mille manuscrits d'écrivains célèbres grâce à un ingénieux système d'usurpation d'identité.

Filippo Bernardini, 30 ans, avait été arrêté à l'aéroport new-yorkais JFK et inculpé le 7 janvier 2022 de fraude électronique, accusé d'avoir usurpé l'identité de plusieurs personnalités du monde de l'édition. Il a pu obtenir, entre l'été 2016 et janvier dernier, plus d'un millier d'épreuves de romans et autres ouvrages littéraires d'auteurs prestigieux avant leur publication.

"Filippo Bernardini s'est servi de ses connaissances au sein de l'industrie de l'édition afin de monter un système pour dérober des travaux précieux d'auteurs et menacer" ainsi ce monde de l'édition, a tonné le procureur fédéral du parquet de Manhattan, Damian Williams, dans un communiqué annonçant le plaider coupable de l'inculpé. Le jeune homme italien résidant à Londres risque 20 ans de p rison et a déjà restitué 88.000 dollars dans le cadre de cette procédure du plaider coupable, qui lui épargne un procès pénal. Il connaîtra sa peine le 5 avril.

 Employé chez Simon & Schuster comme "coordinateur de droits", il a reconnu s'être fait remettre pendant plus de cinq ans des manuscrits non encore publiés, parfois auprès d'auteurs célèbres ou de leurs représentants, en leur écrivant depuis de fausses adresses électroniques de responsables de maisons d'édition ou d'agents littéraires. M. Bernardini a créé "plus de 160 domaines internet" en changeant parfois une seule lettre dans son adresse électronique et en prenant des identités connues de ses interlocuteurs pour mieux les tromper.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.