Culture

Tizi-Ouzou : Le "fabuleux" au rendez-vous des journées de la marionnette

Publié par DK NEWS le 07-01-2023, 16h34 | 5
|

Le Fabuleux s’est invité, vendredi après-midi, sur les planches du théâtre régional Kateb Yacine de Tizi-Ouzou, à l’occasion de la présentation du spectacle "Ezahra El Mafqouda" (La fleur disparue), de l’association du théâtre de la jeunesse et de l’enfance de Sidi Bel Abbes, a-t-on constaté.

Présenté dans le cadre de la deuxième édition des journées Irathen de la marionnette, organisée par l’association culturelle Irathen, ouverte mercredi dernier, la pièce qui concoure pour le prix "Irathen d’Or" du meilleur spectacle de marionnette, a mis plein les yeux aux enfants présents en force, en mêlant fabuleux, merveilleux et effets spéciaux.

Le spectacle est un conte fabuleux (texte de Nacer Mohamed Hicham) conté par "Erraoui" à Ramy et Merouane.

L’histoire, simple du reste, est celle d’une fleur disparue, volée par un méchant personnage "Cherchar" pour l’offrir au roi de la montagne noire, une montagne inaccessible et gardée par un "redoutable" dragon.

Les habitants de la forêt s’inquiètent de la disparition de la fleur et l’un d’entre eux "Layth" (lion) se porte volontaire pour aller la récupérer. Comme nça alors pour lui une longue quête ou le merveilleux sera au rendez-vous.

On y retrouve une allusion au conte de "Jack et le Haricot magique" lorsque Layth utilise une graine qui pousse vite et si haut pour escalader la paroi lisse de la montagne noire.

Les effets spéciaux et les rugissements du dragon, notamment, ont fait réagir les enfants qui ont exprimé leur émerveillement devant les effets spéciaux.

La compétition se poursuivra demain samedi avec le dernier spectacle en lice "Mina oua Edhib" (Mina et le loup) de la troupe de Baraki (Alger) qui sera présenté dans la matinée au théâtre régional Kateb Yacine. La cérémonie de clôture et de remise des prix aura lieu dans l’après-midi à la salle de cinéma Djurdjura. Pour rappel, sept troupes ont participé à la compétition de la deuxième édition des journées Irathen de la marionnette. Il s’agit de celles de Sidi Bel Abbes, Alger, Biskra, Relizane, Oran, Chlef et Blida.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.