Santé

Les jouets de bain sont des nids à bactéries

Publié par DK NEWS le 09-01-2023, 15h39 | 8
|

Les jouets qui flottent dans l'eau du bain offrent un milieu favorable à la croissance de champignons et de bactéries potentiellement pathogènes. Va-t-il falloir renoncer à faire barboter des canards en plastique dans la baignoire ? Le Conseil fédéral suisse vient en effet de relayer une étude sur la croissance bactérienne dans les jouets de bain et le résultat a de quoi effrayer plus d'une maman. Car à l'intérieur des mignons petits canards en plastique qui baignent dans l'eau savonneuse, les chercheurs ont découvert de volumineux tapis de bactéries et champignons.

 

80% DES JOUETS DE BAIN SONT PORTEURS DE BACTÉRIES

Les scientifiques de Zurich et de l'Université de l'Illinois (Etats-Unis) ont collecté des jouets de bain ayant déjà servi et analysé ce qui était déposé sur leur surface intérieure. Dans le même temps ils ont réalisé des essais avec des canards de bain neufs qu'ils ont placés pendant 11 semaines soit dans de l'eau potable propre, soit dans de l'eau de bain usagée contenant des restes de savon, de la saleté et de la sueur ainsi que des bactéries accompagnatrices du corps humain.

 

Ces canards ont ensuite été analysés et le résultat est peu ragoûtant : des champignons ont été détectés sur 60% des canards réellement utilisés et sur la totalité de ceux exposés à de l'eau de bain salie.

"Les chercheurs ont aussi observé des germes potentiellement pathogènes chez 80% des canards étudiés, notamment des légionelles et des bactéries très résistantes de l'espèce Pseudomonas aeruginosa, connues pour causer de nombreuses maladies nosocomiales" souligne le Conseil fédéral suisse.

 

Le Pr Frederik Hammes, qui encadre cette étude, estime que cela peut renforcer les défenses immunitaires des enfants. "Mais cela peut également provoquer des irritations des yeux et des oreilles ou des infections gastro-intestinales plus problématiques." Pour le chercheur, la solution consisterait à durcir la réglementation sur les polymères utilisés dans la fabrication des canards de bain comme on le fait déjà pour les conduites d'eau potable en plastique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.