Culture

Opéra d'Alger : L'orchestre symphonique revisite des classiques de la musique universelle

Publié par DK NEWS le 15-01-2023, 15h33 | 30
|

L'orchestre symphonique de l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaïh, a interprété mercredi une sélection de pièces de la musique classique et lyrique de grands compositeurs, revisitées devant un public de mélomanes.

 Sous la direction du chef d'orchestre, Lotfi Saïdi, les musiciens ont, deux heures durant, revisité des oeuvres immortelles de grands compositeurs qui ont marqué le répertoire de la musique classique et universelle, lors d'une prestation originale.

 Accompagnée par l'orchestre de l'opéra, la soliste Vera Ait Tahar, a donné une prestation de violon, en revisitant un concerto du célèbre compositeur allemand, John- Sébastian Bach, suivie d'un concerto de l'italien Giovanni Battista Pergolesi, interprété par le soliste Djamel Ghazi à la flûte.

Toujours dans le répertoire classique, l'orchestre a enchainé en exécutant une des célèbres symphonies du compositeur Beethoven. Le public, qui a applaudi chaleureusement la prestation des musiciens, a été également gratifié de pièces lyriques de Mozart avec "Voi che Sapete" interprétée par Yamina Kef qui, en duo avec Yacine Yahiaoui, a servi par ailleu rs "O Sole Mio" du compositeur italien Giovanni Capurro.

 En clôture de cette soirée, l'orchestre symphonique de l'Opéra d'Alger a ressuscité sur scène de grands noms de la musique algérienne à l'image de Oukil Amar, Rachid Saouli, Hocine Bouifrou ou encore Idir, dont des chefs-d'œuvre ont été exécutés en instrumental. Inscrit dans le cadre du programme culturel et artistique de l'Opéra d'Alger de l'année en cours, la prestation coïncide avec les festivités officielles célébrant le nouvel an amazigh, célébré en Algérie chaque 12 janvier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.