Santé

Boire du café régulièrement permettrait de réduire les risques de récidive du cancer du côlon

Publié par DK NEWS le 16-01-2023, 15h03 | 86
|

Boire du café régulièrement permettrait de réduire les risques de récidives du cancer du côlon, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Clinical Oncology.

Le café semble être efficace pour lutter contre la récidive du cancer du côlon. Boire 4 tasses de café par jour réduirait de 42% les risques de rechute. Cette découverte confirme les effets santé du café.

En effet, cette boisson chaude avait déjà été remarquée pour son effet protecteur contre le cancer du côlon par les chercheurs de l'Université de Californie du Sud (Etats-Unis). Il avait permis de diminuer le risque de 30 %. Entre une et deux tasses par jour , le risque baissait de 22 % ; de 44 % pour 2 tasses et demi ; de 59 % au-delà de 2 tasses et demi.

Les chercheurs du Dana-Farber Cancer Institute à Boston (Etats-Unis) ont étudié les habitudes de consommation de café de 1000 participants touchés par le cancer du côlon pendant leur chimiothérapie et un an après.

Les conclusions de l'étude révèlent que pour ces patients, boire au moins quatre tasses de café tous les jours (environ 460 milligrammes de caféine), a réduit de 42% le risque de récidive du cancer et de 33% celui de décéder de toutes autres causes, comparativement aux malades qui ne consommaient pas de café.

L'étude a aussi dévoilé que de deux à trois tasses de café par jour occasionnent un effet protecteur jugé modeste et que l'effet est quasiment nul avec une tasse et moins. «Une hypothèse serait que la consommation de caféine accroît la sensibilité de l'organisme à l'insuline et diminue les besoins pour cette hormone. Ce phénomène pourrait ainsi aider à réduire l'inflammation, un facteur de risque pour le diabète et le cancer», explique le Dr Fuchs, directeur du centre du cancer gastro-intestinal de Dana-Farber, auteur de l'étude.

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus mortel, tous sexes confondus, derrière le cancer du poumon.  Et avec 42 152 nouveaux cas estimés en 2012 en France dont 55 % chez l'homme, il s'agit du troisième cancer le plus fréquent après le cancer de la prostate (56 841 nouveaux cas) et le cancer du sein (48 763). Si le cancer colorectal est détecté à un stade précoce, le taux de survie à 5 ans après le diagnostic dépasse 90 %.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.