Santé

Cancer du côlon : les anti-inflammatoires préviennent aussi le risque

Publié par DK NEWS le 16-01-2023, 15h07 | 132
|

L'aspirine n'est plus le seul antidouleur qui réduit le risque de cancer du côlon. Une étude montre que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) le réduisent également.

On savait déjà que l'aspirine avait un effet protecteur contre le cancer du côlon. Une nouvelle étude suggère que la prise quotidienne d'une faible dose d'anti-inflammatoire non stéroïdien (comme l'ibuprofène par exemple) réduirait considérablement le risque de cancer du côlon sur le long terme. Toutefois, l'effet protecteur n'est pas instantané.

Selon le Dr John Baron de l'Université de Caroline du Nord, principal auteur de l'étude, "il y a une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est que l'aspirine et les AINS protègent contre le cancer. La mauvaise, c'est qu'il faut prendre de l'aspirine ou un AINS pendant une longue période avant que l'effet préventif ne se manifeste. Et il faut que la prise soit continue. Si vous arrêtez durant quelques mois, puis recommencez, l'effet préventif se dissipe".

 Ainsi, la prise quotidienne d'aspirine sans interruption durant au moins 5 ans (jusqu'à 1 an avant la date du diagnostic), est associée à une réduction de 27% du risque de cancer colorectal. De même pour les AINS. Toutefois le médecin met en garde contre un moyen de prévention qui peut sembler attractif mais qui n'est pas sans risque : "le potentiel de l'aspirine et des AINS en prévention du cancer colorectal est limité par le risque de saignement gastro-intestinal, et pour la plupart des AINS, par les risques cardiovasculaires", insiste le médecin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.