Economie

Emirats arabes : Chiffres records de l'immobilier à Dubaï après des années de crise

Publié par DK NEWS le 17-01-2023, 15h14 | 139
|

 Dubaï a annoncé lundi des transactions immobilières records, de plus de 132 milliards d'euros en 2022, après des années de crise suite notamment à la pandémie de Covid-19. "Les transactions immobilières annuelles de Dubaï ont franchi pour la première fois la barre du demi-billion de dirhams", environ 132 milliards d'euros, a déclaré le service de communication du gouvernement de Dubaï, l'un des sept émirats qui composent les Emirats arabes unis. La valeur "record" de ces transactions s'élèvent précisément à 528 milliards de dirhams en 2022 (143,75 milliards dollars), soit une augmentation de 76,5%" par rapport à l'année précédente, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Avec ses grattes-ciels scintillants et ses îles artificielles, le secteur de l'immobilier représente environ un tiers de l'économie de Dubaï et n'a cessé de croître depuis l'assouplissement des restrictions sanitaires liées à la pandémie. "Le secteur immobilier de Dubaï a démontré sa capacité à maintenir sa croissance rapide et à renforcer son attractivité", s'est félicité Sultan Butti ben Mejren, chef de l'organisme foncier de l'é mirat.

Mais le secteur a régulièrement montré ses fragilités par le passé. Avec des constructions tous azimuts qui pullulent en ville comme dans le désert, Dubaï a certes attiré de nombreux investisseurs du monde entier après avoir permis en 2002 aux étrangers d'accéder à la propriété. Les prix avaient atteint un record en 2008, sous l'effet de la spéculation, mais ont lourdement chuté après la crise de liquidités qui a accompagné le crash financier de 2009, faisant perdre au secteur la moitié de sa valeur.

Depuis, il a oscillé entre hausses et ralentissements face à une offre  abondante.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.