Culture

Peinture : Abderrahmane Bekhti dévoile sa dernière exposition à Alger

Publié par DK NEWS le 17-01-2023, 15h53 | 26
|

Dans une démarche riche en symboles et en références à la mer, l'artiste peintre Abderrahmane Bekhti célèbre la femme dans sa nouvelle exposition inaugurée dimanche à Alger.

Organisée par l'Etablissement Arts et culture de la wilaya d'Alger, cette exposition intitulée "Romantisme" se tient à l'espace d'exposition Mohamed-Temmam.

L'artiste propose de nombreux portraits de femmes réalisés dans un élan assez réaliste à l'aquarelle, et où il suscite la réflexion sur le temps qui passe, le poids des années, et le cycle de la vie symbolisé par une superposition d'autres dessins renvoyant toujours au temps.

La réflexion sur le conservatisme reste, elle aussi, toujours présente dans les œuvres du plasticien, qui apporte dans cette collection une touche plus positive de couleurs et de symboles de liberté, contrairement à sa précédente exposition.

En plus des visages de femmes omniprésents dans toutes les œuvres de Abderrahmane Bekhti, l'évasion, et les ouvertures sur la mer sont également incontournables chez l'artiste qui met un point d'honneur à restituer son environnement.

En plus de ces dernières toiles, l'artiste a également exposé d'anciennes œuvres majoritairement tirées de son exposition "mysticisme", où il avait proposé une série de toiles, faites à l'encre de Chine, exprimant la place centrale qu'occupe la femme dans la société algérienne tout en évoquant, par des symboles, un mode de vie sans cesse bousculé par la modernité.

Ces anciennes œuvres célébrant le graphisme et le dessin explorent les symboles et les masques pour exprimer de nombreux aspects et phénomènes de la société toujours d'actualité.

Né en 1959 à Cherchell (Tipasa), Abderrahmane Bekhti, très actif dans le domaine culturel dans sa ville natale, a participé à une vingtaine d`expositions collectives et individuelles depuis les années 1980. L'exposition "Romantisme" se poursuit jusqu'au 31 janvier à l'espace Mohamed-Temmam.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.