Actualité

Transport aérien : Acquisition de 15 aéronefs : lancement imminent des négociations avec les constructeurs

Publié par Dknews le 17-01-2023, 18h37 | 14
|

Le directeur général de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, Yacine Benslimane, annoncé, lundi à Alger, le lancement imminent des négociations avec les constructeurs d'avions, dans le cadre de l'opération d'acquisition de 15 nouveaux aéronefs lancée par Air Algérie.

Il s'exprimait lors d'une séance d'audition par la Commission des transports et des télécommunications et la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de l'émigration de l'Assemblée populaire nationale (APN).

"Dans le cadre de l'autorisation accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l’acquisition de 15 nouveaux aéronefs, Air Algérie entamera le 23 ou 24 janvier en cours l'étape de négociation avec les constructeurs", a détaillé M. Benslimane.

Il a ajouté que "les résultats de l'appel d'offre international lancé pour l'acquisition de ces nouveaux appareils seront connus et annoncés" à l'issue de ces négociations qui interviennent après "une évaluation des deux offres retenues à l'issue de l'ouverture des plis de l'appel d'offres international".

Sur les 15 nouveaux aéronefs devant être acquis "sept aéronefs seront de gros porteurs et huit appareils moyens porteurs", a-t-il détaillé.

Outre ces 15 aéronefs, la compagnie compte également acquérir sept autres aéronefs (deux gros porteurs et cinq moyens porteurs) sous forme de Leasing, ajoute le responsable, précisant que l'appel d'offres international pour cette opération a été lancé "à la fin des restrictions liées à la pandémie du Covid-19".

S'agissant des nouvelles dessertes, M. Benslimane a annoncé le lancement prochain de nouvelles lignes en direction d'Addis-Abeba, Johannesburg et Libreville, offrant aux voyageurs la possibilité de transiter par le hub d'Alger pour rejoindre une autre destination domestique ou internationale.

Evoquant le hub d'Alger, le responsable a indiqué qu'a partir du 1 mars prochain, la compagnie intensifiera ses dessertes notamment depuis l'Afrique, pour arriver à 2 à 3 dessertes par destination, permettant d'attirer de nouveaux clients issus des pays africains pour les transporter vers différentes destinations.

Le hub d'Alger, permettra dès le 2 février, a-t-il ajouté, aux voyageurs en transit de rejoindre leur vol de continuation sans devoir accomplir à nouveau les formalités d'enregistrement des bagages et d'embarquement.

A propos de la prochaine saison estivale, le directeur général a affirmé que l'opération de la réservation et l'achat de billets sont "déjà lancés" avec plus de 68.000 sièges prévus par semaine.

La prochaine saison sera marquée par une augmentation significative des sièges par rapport à l'été 2019, selon les chiffres donnés lors de cette audience.

Les mêmes chiffres affichent un programme prévisionnel de 40.000 sièges pour l'opération de la Omra, notamment durant le mois de Ramadhan, dont des vols réguliers à partir d'Alger, Oran, Constantine et Ouargla.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.