Actualité

Formation professionnelle : Le secteur face au défi majeur de contribuer au développement économique

Publié par Dknews le 17-01-2023, 18h42 | 16
|

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi a souligné, lundi à Aïn Temouchent, que son secteur faisait face au défi majeur de contribuer au développement économique, à travers la formation de hautes compétences professionnelles dans des spécialités conformes aux Objectifs de développement durable (ODD).

Lors d'une visite sur le terrain dans la wilaya de Aïn Temouchent, M. Merabi a indiqué que "le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels fait face au défi majeur de contribuer au développement économique, à travers la formation de hautes compétences professionnelles dans des spécialités conformes aux Objectifs de développement durable".

Inspectant des ateliers de formation au Centre de formation professionnelle et d'apprentissage "Mohamed Ben Mohamed" dans la commune de Hassi El Ghella, le ministre a mis l'accent sur "la nécessité d'activer le mode d'apprentissage, étant considéré comme un indicateur d'efficacité du secteur et le meilleur moyen pour permettre à ses diplômés d'accéder au marché du travail".

Le premier responsable du secteur a salué les partenaires économiques qui "ont toujours fait montre d'un véritable esprit de coopération avec le secteur de la formation notamment à travers les conventions signées avec de nombreux opérateurs économiques".

M. Merabi s'est enquis de la conception d'un modèle de ferme écologique, réalisé par des centres de formation professionnelle de la wilaya, appelant à concrétiser ce projet dans les plus brefs délais.

Le ministre a également présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat entre la direction de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya, celle de la pêche et des productions halieutiques et la Chambre des professionnels du secteur visant à mettre les structures et les compétences disponibles au service des deux secteurs, en sus d'une deuxième convention avec l'Université "Belhadj Bouchaib" pour créer un espace de coopération entre la Maison de l'entrepreneuriat et celle de l'accompagnement et de l'insertion professionnelle.

Au niveau du Centre de formation professionnelle d'El Malah, le ministre a relevé l'impératif de trouver des mécanismes permettant la commercialisation des produits des stagiaires du secteur dans le cadre de l'approche économique adoptée par son département ministériel.

Par ailleurs, et lors de sa visite de la Station de dessalement de l'eau de mer de la commune de Terga, M.Merabi a présidé une cérémonie de signature de conventions de coopération entre la direction de la formation et de l'enseignement professionnels de la wilaya, celle des ressources en eau et l'Office national de l'assainissement (ONA), ainsi que d'autres conventions avec la Station de dessalement de l'eau de mer de Chat El Hilal, commune de Sidi Ben Adda, et l'Usine de ciment de Beni Saf.

Ces conventions tendent à établir un cadre de coopération et de coordination permettant de garantir la prise en charge des stagiaires du secteur dans les spécialités de formation pertinentes, et à introduire de nouvelles spécialités dans la nomenclature des filières de la formation et de l'enseignement professionnels, et ce en adéquation avec les besoins de ces entreprises en main d'œuvre qualifiée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.