Monde

Région du lac Tchad : Nécessité de s’attaquer aux causes profondes de la crise humanitaire (ONU)

Publié par DK NEWS le 24-01-2023, 15h20 | 4
|

La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, Joyce Msuya a appelé lundi à Niamey, au Niger, à s’attaquer aux causes profondes de la crise humanitaire qui affecte cette région et à construire une résilience durable.

S'exprimant lors de l'ouverture de la troisième conférence de haut niveau sur la région du lac Tchad, Mme Msuya a appelé à la coordination des efforts humanitaires, de développement, de paix et de stabilisation.

La conférence réunit pendant deux jours les gouvernements de la région - Niger, Nigéria, Tchad et Cameroun - ainsi que des donateurs et partenaires internationaux, des organisations multilatérales et internationales.

Pour la haute responsable des Nations Unies, également Coordonnatrice adjointe des secours d'urgence au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), une action humanitaire "immédiate est nécessaire" pour sauver des vies et soulager les souffrances, estimant toutefois, que l'action humanitaire ne suffira pas à mettre fin à la misère.

"Si nous ne nous attaquons pas aux causes profondes de la crise, les blessures de la région ne guériront pas", a-t-elle averti.

Depuis la dernière conférence tenue à Berlin en 2018, la crise dans le bassin du lac Tchad s'est aggravée, avec une augmentation de la violence, des déficits de développement, des besoins humanitaires et des obstacles à l'accès aux services sociaux de base, aux systèmes de production et au soutien humanitaire.

En conséquence, 5,3 millions de personnes restent déplacées dans la région.

Les conséquences combinées de l'instabilité croissante, des effets à long terme de la pandémie de Covid-19, de l'impact du changement climatique et des chocs économiques ont exacerbé la situation humanitaire.

Selon la haute responsable des Nations Unies, les efforts humanitaires, de développement, de paix et de stabilisation doivent être mieux intégrés si l’on veut apporter la paix dans la région d'une manière qui permette aux gens de prospérer.

"Pour ce faire, nous devrons travailler très différemment. Nous devrons travailler directement avec les communautés.

Nous devrons mobiliser les institutions financières internationales et le secteur privé, et vraiment mettre les priorités des personnes touchées par la crise au cœur de tout ce que nous faisons", a-t-elle poursuivi.

C'est pourquoi, selon elle, la Stratégie régionale pour la stabilisation, la r eprise et la résilience "est si importante".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.