Actualité

Sidi Bel Abbès: commémoration du 66ème anniversaire de la mort des chouhada le capitaine Chakroun Mohamed et Chaib Abdelkader

Publié par DK NEWS le 24-01-2023, 16h12 | 49
|

La wilaya de Sidi Bel Abbès a commémoré lundi le 66ème anniversaire de la mort au champ d'honneur en martyr du capitaine Chakroun Mohamed dit Lazhari, l’un des chefs militaires et politiques de la 3ème zone de la 5ème région, et son compagnon le fidaï Chaib Abdelkader dit Si Khaled.

 Le musée du Moudjahid de Sidi Bel Abbes a élaboré un programme d'activités diverses pour commémorer cet anniversaire, dont une visite à l’inspection divisionnaire des Douanes de Sidi Bel Abbès, l’organisation d’une exposition historique avec la projection d’un documentaire sur la Wilaya V historique.

 Des conférences sur le parcours de ces deux héros de la guerre de libération nationale, ainsi que la projection de documentaires sur les grandes opérations armées menées par les moudjahidine de la région sont au programme de la journée commémorative. La manifestation a également porté sur l'organisation de visites au profit des élèves des établissements scolaires afin de leur faire connaître une partie de l'histoire de leur pays et les grands sacrifices consentis par les moudjahidine et chouhada pour que vive l'Algérie libre et indépendante.

 Le directeur du musée et chercheur en histoire, Abbès Kouider, a indiqué que le martyr Mohamed Chakroun dit Lazhari est né dans le village de Yabdar, relevant d’Oued Chouly, dans la wilaya de Tlemcen.

 Il rejoignit l’ALN à Aïn Ghoraba, dans la région de Sebdou, avec le grade d’officier.

 Le chahid prit part à plusieurs opérations militaires au cœur de la ville de Sidi Bel Abbès. Il participa à de nombreuses batailles contre les forces coloniales françaises semant la peur chez les colons et la légion étrangère stationnée dans la ville.

 Evoquant la mémoire de Si Khaled, l’intervenant a rappelé que le chahid est né le 22 décembre 1924 dans la région d'Oued El-Mabtouh, dans la commune de Sidi Hamadouche. Il rejoignit les rangs de l’ALN en janvier 1958, après avoir mené plusieurs opérations commando, dont l’audacieuse opération menée le 19 janvier 1958 sur la place Carnot (place du 1er novembre actuellement) au cœur de la ville de Sidi Bel Abbes, faisant six morts et 41 blessés parmi les colons.

Après une longue traque suite à cette opération, l'armée française a tendu une embuscade au groupe de moudjahidine le 23 janvier 1958 aux abords de la ville, s’appuyant sur les éléments de la légion étrangère et des parachutistes.

 Un violent affrontement avait eu lieu entre les moudjahidine assiégés et la soldatesque coloniale française, au cours duquel six martyrs sont tombés au champ d’honneur, dont le responsable politique de la 3ème région Si Lazhari et son compagnon Si Khaled.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.