Société

Tunisie : L'un des pays les plus vulnérables aux effets des changements climatiques (ministre)

Publié par DK NEWS le 24-01-2023, 17h31 | 11
|

La ministre tunisienne de l'Environnement, Leila Chikhaoui, a indiqué que son pays était l'un des pays les plus vulnérables aux effets des changements climatiques.

 "La Tunisie est l'un des pays les plus touchés par les effets néfastes des changements climatiques, notamment le déficit pluviométrique", a-t-elle déclaré lundi aux médias en marge d'un colloque portant sur le lancement de la Stratégie nationale "Femme et Changements climatiques" à Tunis.

 D'après elle, les effets des changements climatiques en Tunisie se manifestent par les épisodes de chaleur extrême et les températures record plus fréquents ces dernières années, ainsi que les vagues de sécheresse de longue durée.

 Elle a souligné la nécessité d'"adopter des comportements qui favorisent l'adaptation aux conditions climatiques en constante évolution, dont l'adhésion à la rationalisation des ressources hydrauliques".

 La ministre tunisienne a par ailleurs fait remarquer que les femmes en milieu rural faisaient partie des groupes vulnérables les plus touchés par les changements climatiques. C'est pourq uoi la Stratégie nationale "Femme et Changements climatiques" a été lancée afin d'atténuer l'impact de ces changements sur les femmes et de renforcer leur capacité d'adaptation. Pour sa part, la ministre tunisienne de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, Amel Belhadj Moussa, a déclaré que les ministères de la Femme et de l'Environnement mettraient en œuvre cette stratégie nationale en coopérant avec le Programme des Nations Unies pour le développement.

 La ministre a espéré que la stratégie nationale contribuerait à "renforcer la ténacité des femmes en milieu rural et leur autonomisation économique, car elles représentent un tiers des femmes en Tunisie et sont plus exposées aux les effets des changements climatiques que les femmes en milieu urbain".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.