Santé

sclérose en plaques : 3 idées reçues à oublier

Publié par DK NEWS le 25-01-2023, 14h35 | 128
|

À l'occasion de la Journée Mondiale de la sclérose en plaques qui se tient ce samedi 30 mai 2020, on fait le point sur cette maladie trop peu connue. 

1 - LA SCLÉROSE EN PLAQUES NE TOUCHE QUE DES PERSONNES ÂGÉES

FAUX. La sclérose en plaques (SEP) n'est pas du tout une maladie de la vieillesse puisque les premiers symptômes apparaissent en moyenne à l'âge de 30 ans. En France, environ 80 000 personnes souffrent de sclérose en plaques soit environ 1 personne sur 1000.

Selon l'Inserm, cette pathologie auto-immune (qui survient lorsque le système immunitaire se met à attaquer les cellules chargées de synthétiser la myéline, cette "gaine protectrice" du système nerveux central) atteint 3 femmes pour 1 homme.

 

2 - LA SCLÉROSE EN PLAQUES EMPÊCHE DE VIVRE NORMALEMENT

FAUX. Si la sclérose en plaques constitue en effet la première cause de handicap sévère non-traumatique chez les trentenaires, la pathologie n'évolue (heureusement) pas systématiquement vers un handicap permanent. Ainsi, d'après les experts, chez 30 % des patients, la SEP adopte une forme bénigne qui n'entraîne qu'un handicap faible (ou nul) même après 20 ans d'évolution.

Les symptômes de la SEP sont variables d'un patient à l'autre et dépendent de la zone du cerveau (ou de la moelle épinière) touchée par les lésions. On peut notamment observer : des symptômes visuels (une vision dédoublée, une baisse d'acuité visuelle...), des troubles de l'équilibre (des vertiges...), des troubles moteurs (une faiblesse musculaire : dans 50 % des cas, la marche est difficile ou impossible au bout de 20 ans de maladie), des troubles urinaires ou sexuels...

 

3 - LES VACCINS SONT RESPONSABLES DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES

FAUX. Contrairement à une idée reçue tenace, le vaccin contre l'hépatite B et le vaccin contre le papillomavirus ne sont pas responsables de la sclérose en plaques.

Pour le vaccin contre l'hépatite B, de nombreuses études ont été réalisées entre 1996 et 2004, y compris à l'Inserm : la quasi-totalité d'entre elles a conclu à une absence d'association entre le vaccin anti-VHB et la sclérose en plaques.

Pour le vaccin contre le papillomavirus, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mené une étude en 2015 sur 2 millions de jeunes filles : résultat, le taux d'hospitalisation pour des maladies auto-immunes (comme la SEP) est le même chez les jeunes filles vaccinées et non-vaccinées.

À l'heure actuelle, les causes de la SEP ne sont pas exactement connues. Si on sait que la sclérose en plaques n'est pas une pathologie héréditaire, les experts pensent qu'il existe une vulnérabilité génétique chez certaines personnes - 29 gènes seraient ainsi impliqués dans la maladie. D'autres hypothèses sont toutefois étudiées : la sclérose en plaques pourrait ainsi être liée au climat ou encore à une infection bactérienne. La recherche progresse !

 

UN RENDEZ-VOUS DIGITAL À NE PAS MANQUER : LA MAISON DE LA SEP S'INVITE CHEZ VOUS LE 5 JUIN DE 10H À 17H

Ce rendez-vous annuel est devenu incontournable pour beaucoup de patients atteints de sclérose en plaques. La Maison de la SEP leur propose cette année de se retrouver lors d’une journée d’échanges virtuels et d’ateliers connectés. Un programme 100% digital animé par des neurologues et professionnels de santé spécialistes de la sclérose en plaques venant de toute la France.

L'occasion de poser des questions médicales, mais aussi de bénéficier de conseils pour mieux vivre sa pathologie au quotidien, grâce à des sophrologues et psychologues pour la gestion du stress ou encore à un ergothérapeute pour optimiser son intérieur.

Avec également le témoignage de Cécile Hernandez, championne du monde de Snowboard, et ambassadrice de l’application Cleo. Patients, familles, entourage et professionnels de santé pourront se connecter et participer sur le site internet lamaisondelasep.fr.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.