Santé

les premiers signes 5 ans avant la maladie

Publié par DK NEWS le 25-01-2023, 14h37 | 649
|

Des troubles du sommeil ou des troubles de l'humeur peuvent être le signe d'une sclérose en plaques, 5 ans avant l'apparition des symptômes cliniques de la maladie.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque la gaine de myéline qui enveloppe les nerfs. Ce qui perturbe la transmission des informations entre le cerveau et le corps.

Les symptômes sont multiples et seule une IRM permet de faire le diagnostic. Toutefois, des chercheurs canadiens viennent de faire une découverte qui pourrait alerter les médecins sur l'apparition de la maladie.

Selon ces scientifiques de l'Université de Colombie britannique, au cours des 5 années précédant l'apparition des premiers signes cliniquement reconnus de sclérose en plaques (SEP), les patients ont jusqu'à quatre fois plus de risques de souffrir de troubles du système nerveux tels que la douleur ou le manque de sommeil. Ils ont également deux fois plus de risques de souffrir de troubles de l'humeur.

 

LA FIBROMYALGIE ET LE SYNDROME DU CÔLON IRRITABLES ANNONCENT AUSSI LA MALADIE

Le Canada est le pays où il y a le plus grand nombre de personnes touchées par la sclérose en plaques. C'est pourquoi les chercheurs n'ont pas eu de mal à recruter 14 000 personnes atteintes de SEP pour comparer leurs antécédents médicaux avec ceux de 67 000 personnes non atteintes par la maladie. Leur étude a été publiée dans la revue Multiple sclerosis journal.

Outre les troubles de l'humeur et du sommeil, ils ont noté que la fibromyalgie était trois fois plus fréquente chez les personnes atteintes de SEP et que le syndrome du côlon irritable était presque deux fois plus fréquent.

L'existence de signes avant-coureurs est désormais admise pour la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Les chercheurs veulent maintenant approfondir leur découverte en cherchant s'il y a un lien entre ces signes et l'âge, le sexe ou le type de SEP que les patients finissent par développer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.