Economie

Pétrole : Les cours du pétrole reculent

Publié par DK NEWS le 25-01-2023, 15h11 | 6
|

Les cours du pétrole ont reculé mardi, fragilisés par des prises de bénéfices au terme d'une longue série positive, ainsi que par des indicateurs américains qui confirment un ralentissement économique en cours.  

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars a cédé 2,33%, pour clôturer à 86,13 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, également avec échéance en mars, a lui abandonné 1,82%, à 80,13 dollars.

Pour John Kilduff, d'Again Capital, ce repli est la conséquence de prises de bénéfices de certains opérateurs, qui avaient accompagné l'ascension de l'or noir ces dernières semaines. Depuis le 4 janvier, le Brent avait, en effet, pris plus de 13% et le WTI, 12%. Pour déclencher ce reflux, il fallait une nouvelle susceptible de faire fléchir le marché.

Elle est venue de la publication des indices d'activité PMI aux Etats-Unis, qui sont ressortis à un niveau incompatible avec une croissance de l'économie américaine en janvier. "C'est un peu meilleur qu'attendu, mais (l'activité est) toujours en contraction", a souligné John Kilduff, que ce soit dans l'industrie manufacturière (46,8 points soit moins que 50 qui correspond à la limite entre repli et expansion) ou le secteur des services (46,6).

 Depuis plusieurs mois, les mauvais indicateurs macroéconomiques étaient souvent bien accueillis par le marché, qui y voyait une raison pour les banques centrales de ralentir, voire interrompre, leur resserrement monétaire. Mais à mesure que la dégradation de la conjoncture se confirme, "les mauvaises nouvelles sont simplement des mauvaises nouvelles" pour les opérateurs, "sur le marché du pétrole en particulier, parce que cela concerne la demande" de brut, selon John Kilduff.

L'accès de faiblesse de mardi a été encore plus marqué pour les produits raffinés. Le prix de gros du gazole, qui était sous tension depuis plusieurs semaines, a lâché 3,77% aux Etats-Unis.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.