Economie

Exploration : pétrolière Norvège propose 92 blocs à l'exploration pétrolière dans l'Arctique

Publié par DK NEWS le 25-01-2023, 15h13 | 28
|

La Norvège envisage d'ouvrir un nombre record de blocs dans l'Arctique à la prospection d'hydrocarbures, a indiqué mardi son gouvernement. Plus gros fournisseur de gaz naturel de l'Europe et producteur important de pétrole, le pays scandinave propose 92 blocs à l'exploration, dont un nombre sans équivalent de 78 en mer de Barents dans le Grand Nord. Les 14 autres sont situés en mer de Norvège, tout près du cercle polaire.

"De nouvelles découvertes restent nécessaires pour continuer de développer le plateau norvégien", a déclaré le ministre du Pétrole et de l'Energie, Terje Aasland, dans un communiqué. "Faciliter de nouvelles découvertes dans le nord est important à la fois pour l'Europe, le pays et les régions" concernées, a-t-il ajouté.

Cette annonce a été faite dans le cadre du processus d'attribution annuelle de licences pétrolières dans les zones dites matures, c'est-à-dire déjà largement explorées. Les propositions présentées mardi vont faire l'objet d'une consultation publique.

L'organisation représentant les compagnies pétrolières, Offshore Norge, s'est félicitée que des "zones attractives" soient ouvertes à la prospection.

Les groupes pétroliers devront déposer leur dossier au cours du troisième trimestre, l'attribution définitive des licences étant prévue pour janvier 2024. Longtemps jugée prometteuse par l'industrie pétrolière, la mer de Barents n'a à ce jour pas tenu ses promesses. A ce jour, seuls deux gisements y sont en exploitation dans les eaux norvégiennes, l'un gazier (Snøhvit), l'autre pétrolier (Goliat).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.