Santé

Batna : Lancement des travaux d’extension et de réaménagement du bloc opératoire de trois services du CHU

Publié par DK NEWS le 25-01-2023, 15h55 | 67
|

Les travaux de réhabilitation, d’extension et de réaménagement du bloc opératoire y compris le service de réanimation de trois services du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Touhami Benflis de la ville de Batna ont été lancés en début de semaine en cours, a-t-on appris mardi d’une responsable de cet établissement de santé publique.

Le délai de réalisation de cette opération est fixé pour six (6) mois, a indiqué Atika Beleghouar, chargée de l’information et de la communication au CHU Touhami Benflis, soulignant que les activités des trois services ont été temporairement transférées pendant la période des travaux à d’autres structures de santé du même établissement.

Le service de chirurgie pédiatrique a été transféré au service d'orthopédie, de chirurgie générale "hommes et femmes" au service des grands brûlés, alors que le service d’urologie a été transféré au service des urgences médico-chirurgicales, a-t-elle précisé.

L’extension de cette structure de santé permettra de porter le nombre des salles opératoires de chirurgie à six (6) contre cinq (5) auparavant soit une moyenne de deux (2) salles pour chacun des services, a-t-on relevé de même source.

Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du programme sectoriel centralisé de l'année 2023, permettra, selon Mme Beleghouar, l’amélioration des conditions de travail du personnel médical et de prise en charge des patients.

Au cours de l'année 2022, pas moins de 1823 interventions ont été réalisées au sein de ce bloc opératoire, dont 1149 opérations ont concerné la chirurgie générale pour adultes, 306 la chirurgie pédiatrique et 282 la chirurgie rénale et urologique, alors que 86 ont concerné la chirurgie maxillo-faciale, a révélé la responsable de la communication du CHU Touhami Benflis.

Il est prévu prochainement l'extension et la réhabilitation des services d'endocrinologie-diabétologie et de réanimation médicale, avec l'ouverture, pour la première fois, au Centre hospitalo-universitaire de Batna, d'un service de réanimation médicale réservé aux enfants, a souligné la même source.

Par ailleurs, la salle de cathétérisme cardiaque, dont les travaux ont été entièrement finalisés, a été équipée et entrera en exploitation au second semestre de l'année 2023, une fois terminée la formation destinée à son personnel spécialisé, a indiqué Atika Beleghouar.

L'année 2022 a été également marquée, a ajou té la responsable de la communication, par la réhabilitation et l'extension du laboratoire de microbiologie qui a été doté d’équipements médicaux modernes.

L'ensemble de ces opérations s'inscrit dans le cadre de l'amélioration du service public offert aux malades qui viennent de plusieurs wilayas. A rappeler que l’ouverture de l'hôpital de Batna remonte à 1977 avant d’être classé en 1986 comme Centre Hospitalo-Universitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.