Economie

Brésil : Petrobras a un nouveau président

Publié par DK NEWS le 29-01-2023, 15h41 | 514
|

Le conseil d'administration de Petrobras a entériné jeudi à l'unanimité la nomination à la tête du groupe étatique pétrolier brésilien de Jean Paul Prates. Avocat et économiste de formation, M. Prates, 54 ans, "a été choisi à l'unanimité du conseil d'administration pour présider" le fleuron de l'industrie brésilienne, a annoncé le conseil dans un communiqué.

 Il était jusqu'à ces derniers jours sénateur du Parti des Travailleurs (PT) de Luiz Inacio Lula da Silva dans l'Etat de Rio Grande do Norte (nord-est). M. Prates a trente années d'expérience dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel, des biocarburants et des énergies renouvelables.

Lula avait fait part de son choix le 30 décembre sur Twitter: "J'ai le plaisir d'annoncer la nomination de Jean Paul Prates à la présidence de Petrobras", en évoquant un "avocat, économiste et spécialiste du secteur énergétique" en mesure de "diriger l'entreprise vers un grand avenir". "J'ai reçu la mission de diriger Petrobras ces prochaines années", avait répondu M. Prates, se disant "honoré de présider une entreprise qui est le patrimoine de tous les Brésiliens".

Plus grande entrepri se du pays, la compagnie pétrolière publique a été redressée et a renoué avec les bénéfices après l'immense tourmente du scandale de corruption "Lavage Express", qui a valu à Lula 580 jours d'incarcération en 2018-2019. Mais Petrobras a connu ensuite des turbulences pendant les quatre années du mandat du président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022).

Le groupe a eu pas moins de quatre présidents en raison de violents désaccords sur la politique tarifaire des combustibles de Petrobras, qui contrôle le marché. M. Bolsonaro avait été jusqu'à qualifier de "viol" les hausses des prix des carburants décidées par le groupe, qui fixe les prix en fonction d'une parité avec le cours international du baril de pétrole. L'Etat brésilien possède 50,26% du capital de Petrobras et Lula a exclu sa privatisation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.