Santé

Histoire : Le système de santé colonial a été mis en place au profit des soldats et des colons (colloque)

Publié par DK NEWS le 29-01-2023, 16h54 | 75
|

Les participants aux travaux de la deuxième et dernière journée du colloque international sur l'histoire du mouvement médical en Afrique du Nord ont soutenu mercredi à Oran, que le système de santé du colonialisme français en Algérie a été mis en place au profit des seuls soldats et des colons.

Le Pr Fella Moussaoui, enseignante à l'Université d'Alger 2 "Belkacem Saâdallah", a indiqué, dans son intervention, que les Français sont venus en Algérie avec des maladies que la population autochtone ne connaissait pas, comme la petite vérole, le choléra et autres.

Lors de cette rencontre, organisée par le laboratoire de recherches historiques, sources et traductions de la faculté des sciences humaines et islamiques de l'université d'Oran 1 "Ahmed Ben Bella", cette conférencière a ajouté que les responsables du système de santé colonial privaient les Algériens des prestations de santé comme la vaccination.

De son côté, le professeur Noureddine Illal, enseignant à l'université de Blida 2, a souligné que le système de santé était étroitement lié au projet économique capitaliste colonial en Algér ie et les médecins français "jouaient le rôle de parrain social et économique du projet colonial, à travers les cliniques dans lesquelles ils travaillaient ou à travers les églises qui organisaient des activités sanitaires".

Les professeurs Aït Meddour Mahmoud de l'université de Bejaïa et Aïcha Hassini de l'université de Bouira ont également évoqué, dans une intervention conjointe par visioconférence, "la contribution des établissements coloniaux éducatifs et médicaux sous couvert humanitaire au service du projet d'implantation coloniale française en Algérie et de christianisation, afin d'imposer un contrôle colonial sur le pays".

Pour sa part, le Pr Mohamed Belhadj, enseignant à l'université d'Oran 1 fait état de "comportements inhumains des agents français dans le domaine de la santé, qui, quelques mois avant l'indépendance, exécutaient les victimes des attentats de l'OAS, lors de leur transfert à l'hôpital civil d’Oran". Il a expliqué que "cette situation a poussé le Commandement de la révolution à Oran à créer des cliniques spéciales et secrètes, prises en charge par des médecins et d’infirmiers, qui recevaient et soignaient les blessés algériens".

Au cours de la deuxième journée de la rencontre, des professeurs et des chercheurs de l’extérieur de l'Algérie, notamment de Libye, Tunisie, Sultanat d'Oman et Egypte, ont donné des interventions par visioconférence portant sur l'histoire des établissements de santé et les contributions des médecins arabes dans le développement de traitements et la recherche de médicaments, en plus d'autres interventions.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.