Actualité

Jeunesse - m. Khomri l’a affirmé à oran : L’implication du mouvement estudiantin dans les débats qui engagent l’avenir du pays est plus que nécessaire

Publié par Dknews le 21-08-2014, 19h42 | 38
|

L’implication du mouvement estudiantin dans les débats qui engagent l’avenir du pays est plus que nécessaire, a affirmé, jeudi à Oran, le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri.  "Le mouvement estudiantin a un rôle à jouer ou plutôt une responsabilité sociale dans la gestion du pays", a souligné le ministre lors d’une conférence organisée sous l'intitulée "Jeunesse: réalité et perspectives" à la résidence universitaire "30ème anniversaire" d’Es-Sénia, à l’occasion de la 25ème édition de l’université d’été, organisée par l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA).

"La responsabilité n’est pas du seul ressort de l’Etat, mais de toutes les franges de la société, en particulier la jeunesse qui constitue sa première richesse", a souligné M. Khomri.  Abordant le rôle de la jeunesse, qui dispose de plusieurs formes d’expression dont les réseaux sociaux, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de donner du contenu au débat social et culturel et de contribuer par la réflexion aux débats de la prochaine conférence nationale, qui sera organisée en collaboration avec le Conseil national économique et social (CNES), indiquant qu’une loi cadre sera soumise dans ce sens au Parlement pour enrichissement. 

"Le pays a pris des décisions stratégiques qui engagent son avenir pour les prochaines décennies et toutes les orientations ont été faites pour approfondir la relation avec la jeunesse et lui ouvrir des perspectives", a déclaré le ministre réaffirmant que les revendications syndicales sont un droit. M. Khomri a également souligné que cette université d’été constitue un espace de dialogue et de rencontre et de détente, se déclarant "très satisfait" de la nouvelle génération et sa maturité à voter utilement à la dernière élection présidentielle "pour épargner au pays toute forme d’aventurisme politique".

 Le ministre, qui a visité un centre de vacances à El Ançor, s'est rendu également à haï (quartier) Médina Jdida, où des travaux pour la réalisation d'un village de loisirs sont engagés au niveau du Palais des expositions de l’EMEC.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.