Monde

Soudan : Le mécanisme tripartite ONU-UA-IGAD appelle à une "large participation politique"

Publié par DK NEWS le 31-01-2023, 16h39 | 1
|

Le "mécanisme tripartite" des Nations unies, de l'Union africaine (UA) et l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a affirmé que le processus politique au Soudan est entré dans une "phase nouvelle et décisive" qui nécessite une "large participation" des "forces nationales désireuses d'une transition démocratique civile".

C'est ce qui ressort d'un communiqué conjoint du chef de la Mission des Nations Unies au Soudan (UNTAMIS), Volker Peretz, du représentant de l'Union africaine, Muhammad Belaish, et de l'envoyé de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Ismail Weiss.

Cela intervient lundi à la veille du lancement de la conférence (atelier) sur l'Accord de paix de Juba mardi, qui est l'une des cinq questions qui ouvrent la voie à un accord final pour résoudre la crise politique au Soudan.

Le mécanisme tripartite a déclaré : "Le processus politique est entré dans une nouvelle phase décisive après la signature de l'accord (cadre) politique, et la première phase a réussi grâce aux efforts habiles des Soudanais pour établir un processus de dialogue pacifique".

Concernant la deuxième phase du processus politique, le mécanisme tripartite a déclaré qu'il "se concentre sur les questions nationales importantes liées à la stabilité de la période de transition".

Et a poursuivi : "La formation d'un gouvernement civil crédible suivra la réalisation d'un consensus acceptable sur ces questions fondamentales, conduisant à un accord politique final et à de nouveaux arrangements constitutionnels".

Le 5 décembre 2022, un accord politique-cadre a été signé entre les forces politiques civiles et les autorités militaires au Soudan pour mettre fin à l'impasse politique et instituer une autorité civile de transition de deux ans.

L'accord-cadre a été supervisé par le mécanisme tripartite (les Nations Unies, l'Union africaine et l'Autorité intergouvernementale pour le développement "IGAD"), et le quatuor composé des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.