Economie

Agriculture : Les prix des céréales stables sur les marchés européens

Publié par Dknews le 22-08-2014, 16h05 | 26
|

Les cours des céréales européennes étaient au point mort jeudi à la mi-journée, uniquement soutenus par la baisse de l'euro face au dollar. "Le marché reste dominé par une pression baissière dans la perspective de récoltes abondantes notamment en céréales fourragères", analyse le cabinet Agritel dans une note.

En maïs notamment, les rendements s'annoncent très bons dans l'hémisphère Nord, comme le confirme la tournée d'inspection des champs en cours aux Etats-Unis. Par ailleurs, l'euro peinait à se reprendre ce jeudi face à un dollar qui restait porté par la diffusion de minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed) signalant un possible relèvement anticipé des taux d'intérêt. Vers 01H40 GMT (3H40 à Paris), il est tombé à 1,3242 dollar, son niveau le plus faible depuis le 10 septembre 2013. Malgré une parité monétaire favorable, la France "a du mal à se placer à l'export car on est cher", souligne un expert.

Les derniers achats internationaux ont d'ailleurs profité au blé américain, dont 100.000 tonnes ont été vendues à la Jordanie et le même volume à Taïwan. Sur Euronext, la tonne de blé gagnait 25 centimes sur l'échéance de novembre à 171,50 euros, ainsi que sur celle de janvier, à 173,50 euros. Un peu plus de 1.500 lots avaient été échangés, soit un volume d'affaires très faible.

Le maïs prenait également 25 centimes sur les échéances de novembre et de janvier, respectivement à 153 et 155,50 euros la tonne. 150 lots avaient changé de main. En France, sur le marché physique, maïs et orge étaient stables. Le blé perdait un euro.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.