Monde

Irak : HCR 700.000 déplacés irakiens sont accueillis au Kurdistan irakien

Publié par Dknews le 22-08-2014, 16h15 | 24
|

Quelque 700.000 déplacés irakiens, chassés de leurs foyers par l'offensive des éléments de l'Etat islamique (EI), ont été accueillis au Kurdistan irakien (nord), a indiqué vendredi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

"La région du Kurdistan en Irak accueille maintenant près de 700.000 déplacés irakiens, la plupart étant arrivés début juin", a affirmé un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'un point de presse. Le HCR avait indiqué mercredi avoir comptabilisé quelque 600.000 déplacés irakiens dans cette même région.

La plupart des déplacés vivent encore dans des écoles, des mosquées, des églises, des bâtiments inachevés et ailleurs. Pour venir en aide aux déplacés, le HCR poursuit sa vaste opération humanitaire, qui a démarré mercredi, dans le nord de l'Irak pour porter assistance à un demi-million de personnes ayant fui les attaques de l'EI. Un premier Boeing 747 venu d'Amman en Jordanie, et transportant 3.300 tentes, 20.000 couvertures en plastiques, 18.500 kits d'ustensiles de cuisine et 16.500 jerricans, a atterri mercredi à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

Trois autres avions sont attendus jusqu'à samedi, chacun transportant 100  tonnes d'aide. En outre, l'aide sera également acheminée par convois routiers, grâce à 175  camions venant de Turquie, Jordanie et Iran, transportant des tentes, des  couvertures, des bâches en plastique et des ustensiles domestiques.  L'Irak est plongé dans le chaos depuis le début, le 9 juin, d'une offensive d'insurgés de l'Etat islamique (EI) au nord de Baghdad, qui s'est étendue début août dans le nord de l'Irak. A ce jour, le HCR estime à 1,2 million le nombre des Irakiens déplacés par les combats en 2014 en Irak.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.