Santé

Benzodiazépines : 60 % des consommateurs sont des femmes

Publié par DK NEWS le 05-02-2023, 14h34 | 4
|

Une étude de l'Inserm vient de confirmer le lien entre la consommation de certains tranquillisants et somnifères et l'apparition, chez les seniors, de démences comme la maladie d'Alzheimer. Or, 1 Français sur 5 consomme chaque année des benzodiazépines ou un médicament apparenté.  

Dans une étude publiée aujourd'hui dans la revue British Medical Journal, des chercheurs de l'Inserm confirment le lien déjà soupçonnéentre la consommation de certains somnifères -les benzodiazépines- et la survenue d'une démence chez les personnes âgées de plus de 65 ans.

Or, il semble que nous soyons assez dépendants à ces somnifères puisque l'Anses dans son dernier "Etat des lieux de la consommation des benzodiazépines en France" affirmait qu'un Français sur 5 consomme chaque année un benzodiazépine ou un médicament apparenté. Et il y a quelques jours, la Haute autorité de santé affirmait à son tour qu'une personne sur 3 âgée de plus de 65 ans, consomme régulièrement ces somnifères.

 

Benzodiazépines : qu'est-ce que c'est ?

Les benzodiazépines sont des médicaments psychotropes aux propriétés sédatives et hypnotiques destinés principalement à traiter l’anxiété et les troubles du sommeil.

La France s’est illustrée ces dernières années par ses chiffres de consommation record de psychotropes. En 2009, la France détenait la deuxième marche du podium des plus gros consommateurs européens d’anxiolytiques après le Portugal, et d’hypnotiques, après la Suède. Si la consommation a eu tendance à diminuer depuis 2000, elle est néanmoins repartie à la hausse depuis deux ans, observe l’agence du médicament. >> A lire aussi : Déprime : Peut-on devenir accro aux antidépresseurs ?

 

Une prise de deux ans pour un consommateur sur deux

Les Français consomment toujours trop de psychotropes. Qui sont ces accros ? L’Afssaps donne quelques indications : les utilisateurs de benzodiazépines sont majoritairement des femmes (60%). On note une différence de traitement médicamenteux suivant l’âge –les femmes jeunes consomment davantage d’anxiolytiques tandis que les plus âgées consomment des anxiolytiques et des hypnotiques. Autre chiffre intéressant, le temps de traitement médian est de 7 mois (la moitié des patients prend ce type de médicaments pendant 7 mois ou plus, ndlr) alors que la prise de ce médicament recommandée est en principe de courte durée.

Pire, près d’un "patient" sur deux, traité par une benzodiazépine l’est plus de 2 ans, "avec ou sans interruption de traitement", pointe le document de l’Afssaps. Pourtant, la prise prolongée de benzodiazépine n’est pas sans danger. "Troubles de la mémoire et du comportement", "altération de l’état de conscience et des fonctions psychomotrices", risque d’addiction sont quelques-uns des risques liés à un mauvais usage de ces médicaments. Sans oublier le lien possible avec la maladie d’Alzheimer. >> A lire aussi : Alzheimer : tranquillisants et somnifères, facteurs de risque ? Les autorités de santé prônent un meilleur encadrement des prescriptions des médecins, principaux prescripteurs des psychotropes et une sensibilisation accrue du grand public. Du reste, les psychotropes ne sont pas une fin en soi. Des alternatives existent aux traitements médicamenteux comme les psychothérapies, l’homéopathie, etc. >> A lire aussi : Déprime : comment la soigner sans médicaments

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.