Monde

RDC: 56 réfugiés angolais bloqués à la frontière

Publié par Dknews le 22-08-2014, 16h43 | 30
|

Environ 56 des 500 réfugiés angolais qui étaient partis mardi de Kinshasa pour rentrer dans leur pays après des années d'exil restaient encore bloqués jeudi à la frontière pour des raisons administratives, a indiqué le Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR). Jeudi matin, environ 150 personnes étaient bloquées, selon le HCR et le ministre congolais de l'Intérieur Richard Muyej. 

"Sur 182 personnes qui étaient bloquées, 116 personnes sont déjà passées. Il en reste 56", a expliqué Céline Schmitt, porte-parole du HCR en RDC, qui se trouvait dans la matinée à la frontière. 
Jeudi matin, M. Muyej avait déclaré qu'"environ 150 réfugiés angolais étaient coincés à la frontière" car les autorités angolaises "considèrent que des personnes candidates au rapatriement ne remplissent pas toutes les recommandations ou les critères".

Il a déploré une "faiblesse de la partie angolaise", qui n'a pas dépêché en République démocratique du Congo "des experts chargés d'identifier les réfugiés angolais" - un travail qu'auraient donc mené seuls la commission congolaise pour les réfugiés (CNR) et le HCR. Mme Schmitt avait pour sa part indiqué que "le processus de vérification n'était pas encore finalisé" et qu'il se poursuivait.
En tout, 29.000 Angolais ont choisi de rentrer volontairement dans leur pays. Ils s'ajouteront aux 76.000 qui sont déjà rentrés depuis 2003, début des opérations de rapatriement organisées de concert par le HCR, la RDC et l'Angola.

Pour les prochains rapatriements, "nous espérons que la partie angolaise pourra prendre ses engagements, que ses experts viendront et que l'on pourra faire le travail (d'identification) ensemble dans nos camps pour éviter de telles souffrances, qui sont regrettables", a indiqué M. Muyej. Les Angolais sont estimés à près de 48.000 en RDC. Si environ 29.000 veulent rentrer chez eux, quelque 18.000 ont choisi de rester dans leur pays d'accueil. Les ressortissants de l'Angola ont trouvé refuge en RDC par différentes vagues: d'abord de 1962 à 1975, pendant la guerre d'indépendance contre le colon portugais, puis de 1999 à 2002, après la guerre civile qui sévissait dans ce pays. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.