Monde

Mozambique-Malawi : Réouverture d'une voie ferrée reliant le Malawi au port central du Mozambique

Publié par DK NEWS le 08-02-2023, 16h26 | 6
|

La société des Ports et voies ferrées du Mozambique (CFM) a annoncé qu'elle avait effectué avec succès le premier voyage ferroviaire officiel entre Vila Nova da Fronteira, dans le centre du Mozambique, et le Malawi.

Le voyage a été effectué par un train transportant du matériel destiné à reconstruire de la ligne ferroviaire malawite, a rapporté mardi l'agence de presse d'Etat AIM.

Une cargaison de ciment appartenant à la société chinoise CR20, qui a été chargée de la reconstruction de la ligne ferroviaire malawite, a quitté le port de Beira vendredi, selon AIM. "La ligne ferroviaire Dona Ana (Beira) - Vila Nova da Fronteira (Tete) est paralysée depuis septembre 1986 en raison des 16 années de guerre civile qui ont dévasté le pays", a indiqué AIM, citant Boaventura Mahave, en charge des chemins de fer au CFM.

Avec la remise en service de cette ligne, les trains de marchandises pourront à nouveau circuler entre le port de Beira et le Malawi.

Un service de trains de voyageurs suivra également, dans le cadre des mesures de responsabilité sociale prises par les entreprises.

La ligne de ch emin de fer devrait permettre de réduire grandement le trafic sur le réseau routier entre Beira et le Malawi, et concurrencera la voie ferrée qui relie déjà le Malawi au port de Nacala, dans le nord du Mozambique.

"Grâce à ce chantier, la ligne dispose désormais d'une capacité de 20,5 tonnes par essieu, contre 16,5 tonnes auparavant, et la vitesse de circulation passera des 30 km/h actuels à 60 km/h, soit une hausse de la capacité de transport d'environ 30 millions de tonnes par an", selon AIM.

La construction des 44 km de voie ferrée du Mozambique aurait coûté 30 millions de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.