Culture

Parution de "Hadhayane Naouaqis Al-Qyama", un polar expérimental de Mohamed Djaâfar

Publié par Dknews le 22-08-2014, 17h07 | 24
|

L'écrivain et poète algérien Mohamed Djaâfar publie "Hadhayane Naouaqis Al-Qyama" (Délire des trompettes du Jugement Dernier, ndlr), un nouveau roman en langue arabe qui mêle polar et littérature expérimentale.

Dans ce livre de 176 pages, paru chez El-Ikhtilef, le lecteur est plongé dans un univers où se côtoient histoires amour, drames humains et sexe, à travers des récits ayant pour point commun le personnage de "Meriem Al Arabi", une jeune femme assassinée.Ce roman est présenté sous la forme d'un texte envoyé au narrateur par un journaliste qui a enquêté sur le meurtre de Meriem, sans avoir rien pu publier à cause de la censure dont il a été victime au sein de sa rédaction.

Le récit de ce journaliste - contraint à la démission avant de sombrer dans la folie- fait également découvrir au lecteur l'histoire personnelle de Rachid, un policier chargé d'élucider les circonstances qui ont entouré la mort de Meriem.Mohamed Djaâfar a, par ailleurs, choisi plusieurs formes d'écriture pour son roman, allant de l'article de presse aux formes propres au roman policier, témoignant d'un travail de recherche mené en amont par l'auteur.

Cette richesse des formes et des lexiques (médical, juridique, etc) s'accompagne de nombreuses scènes érotiques et d'une attention particulière accordée aux noms des lieux. "Hadhayane Naouaqis Al-Qyama" -paru également au Liban-, est, en outre, une occasion pour l'auteur de livrer ses propres opinions sur la création littéraire et sur la condition du romancier, sujet auquel il consacre tout un chapitre dans son livre.  
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.