Culture

Décès du poète palestinien Samih al-Qassem : Condoléances de la ministre de la Culture

Publié par Dknews le 22-08-2014, 17h08 | 55
|

La ministre de la Culture, Nadia Labidi, a présenté ses condoléances à l'Etat de Palestine suite au décès du poète Samih al-Qassem, "un des vaillants enfants de Palestine qui ont voué leur vie à la cause noble, celle de la défense de la terre (...) en militant sans cesse en faveur des droits de son peuple et de son Histoire".

Dans un message de condoléances, Mme Labidi a exprimé sa profonde affliction" suite à la disparition du "poète de la résistance palestinienne" au moment où la Palestine pleure ses martyrs, ses héros et ses symboles". "La Palestine pleure aujourd’hui Samih al-Qassem, l'homme qui a mis sa poésie au service de la résistance héroïque en défendant avec ardeur sa patrie meurtrie", a ajouté la ministre."Avec la disparition de Samih al-Qassem, la nation arabe perd une figure de proue de sa culture et une icône du nationalisme et un grand journaliste engagé", a-t-elle soutenu.

La ministre de la Culture a adressé par ailleurs ses sincères condoléances à la famille du défunt, ses proches et à la corporation des poètes et hommes de Lettres arabes. Samih al-Qassem est décédé mardi dans un hôpital des territoires occupés après une longue bataille contre le cancer.Né en 1939 à Zarqa en Jordanie, Samih al-Qassem est connu comme un poète de la résistance. Il défendait avec ardeur les droits des Palestiniens. Il est le fondateur du journal "Koul al-arab" (Tous les Arabes) et fut membre du parti communiste israélien antisioniste.

Parmi ses oeuvres "Mawakib Al-chams" (Les cortèges du soleil), "Dami ala kaffi" (Mon sang sur ma paume), "Doukhane al-barakine" (Fumée des volcans) et "Soukout al-akniaâ" (Tombée des masques). Il est aussi l'auteur de "Mountassib al-kamati amchi" (je marche la tête haute), interprétée par le chanteur libanais Marcel Khalifa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.