Santé

La puberté précoce un facteur de risque d'obésité

Publié par DK NEWS le 12-02-2023, 14h32 | 4
|

Il existerait un lien entre puberté précoce et obésité à l'âge adulte.

Les jeunes filles touchées par la puberté précoce seraient plus à risque de devenir obèsesà l'âge adulte, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale l'International Journal of Obesity.

Les chercheurs de l'Imperial College London au Royaume-Uni ont mené une étude avec 182 416 femmes. Ils ont utilisé des variations génétiques comme outil pour observer l'effet de l'apparition de la puberté précoce. Les scientifiques ont identifié 122 variantes génétiques.

L'équipe a ensuite examiné les données de la Biobanque britannique, pour analyser l'effet de la puberté précoce sur l'Indice de Masse Corporelle (IMC).

 

LA PUBERTÉ PRÉCOCE FAVORISE L'OBÉSITÉ

L'étude a révélé un lien entre ces variations génétiques liées la puberté précoce et IMC élevé. Les filles qui commençaient leur puberté plus tôt, avant l'âge de 12 ans en moyenne, affichaient un risque plus fort d'être obèses que celles qui ont été réglées plus âgées.

Ce lien de cause à effet a été validé sur un troisième groupe de 70 962 femmes. Il existe une diminution de l'IMC de l'ordre de 0.38kg/m2 pour chaque année retardée de la venue des règles.

Il serait possible que ces variations génétiques influencent le poids corporel indépendamment de l'âge à la puberté, par exemple en modifiant le métabolisme ou la production de graisse. Cependant, après que les chercheurs aient supprimé toutes les variantes génétiques liées l'obésité infantile (12 au total), ils ont obtenu les mêmes résultats.

« Les changements hormonaux liés à la puberté comme la poussée de la poitrine de manière précoce qui peut constituer un risque augmenté d' indice de masse corporelle (IMC) plus élevé ou d'obésité plus tard dans la vie », explique Dr Dipender Gill auteur de l'étude.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.