Santé

Puberté précoce : la faute aux perturbateurs endocriniens ?

Publié par DK NEWS le 12-02-2023, 14h33 | 80
|

Santé publique France a mené une étude sur les enfants atteints de puberté précoce pathologique. Une exposition aux perturbateurs endocriniens pourrait être en cause.  

Les chercheurs de Santé publique France ont mené une "enquête descriptive" entre 2011 et 2013, sur l'incidence de la puberté précoce (apparition de pilosité pubienne, seins qui poussent, testicules qui grossissent) chez les filles de moins de 8 ans et les garçons de moins de 9 ans. Sur cette période, les scientifiques ont dénombré 3519 nouveaux cas chez les filles (soit 1173 par an) et chez les garçons 117 nouveaux cas par an.

L'étude montre aussi que c'est en Midi-Pyrénées et en Rhônes-Alpes que les cas sont les plus fréquents. "Il existe une vraie hétérogénéité spatiale dans la répartition des cas, plus fréquents dans le Sud que dans le Nord" souligne Joëlle le Moal, médecin épidémiologiste à Santé publique France. Dans ces deux régions, les cas de puberté précoce seraient 12 plus fréquents qu'ailleurs chez les filles et 6 fois plus chez les garçons.

Ces différences régionales pourraient en partie s'expliquer par une exposition à certains perturbateurs endocriniens comme les pesticides ou certaines émissions de sites industriels. Ce lien entre perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques présentes dans les produits du quotidien et susceptibles de modifier le système hormonal, et puberté précoce est en effet de plus en plus suspecté par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.