Société

Justice Sidi Bel Abbes: renforcer le travail entre l’Université et l’Administration pénitentiaire (Colloque)

Publié par DK NEWS le 13-02-2023, 17h04 | 7
|

Les participants à un colloque national sur "la réforme de l’administration pénitentiaire en Algérie", organisé jeudi à l'université "Djilali Liabes" de Sidi Bel Abbes, ont souligné l'importance du travail conjoint entre l'Université et la Direction générale de l'administration pénitentiaire dans le cadre de cette réforme. 

Les intervenants, dont des professeurs d'université, des magistrats, des cadres de la justice et de la Direction générale de l'administration pénitentiaire, ont affirmé que la politique pénale en Algérie occupe une place de choix dans le cadre de la réforme de la justice visant à renforcer la coopération entre les professeurs d'université et des cadres de l'administration pénitentiaire afin d'accompagner le processus de cette réforme.

Le directeur de la recherche scientifique de la Direction générale de l'administration pénitentiaire, Kada Belghitri Fadhloun, a indiqué que l'Algérie a toujours affirmé son adhésion aux libertés individuelles et au principe d'égalité des peines qui sont soumises à l'autorité judiciaire.

Il a noté que cette journée d'étude était le début de l'ouverture d'un champ scientifique multidisciplinaire pour des études ultérieures liées à la politique pénale. Il a ajouté que ceci a pour but de faire pencher la balance en faveur de la rééducation et de la préparation à l'insertion dans la société, ce qui mettra, selon lui, un terme au phénomène de la délinquance et de la criminalité. Pour sa part, le vice-doyen de la faculté de Droit et des sciences politiques de l'université "Djillali Liabes", Brahim Ouis, a indiqué que le colloque visait à développer la gestion pénitentiaire à travers un travail conjoint entre l'université et la Direction générale de l'administration pénitentiaire.

Il a souligné la nécessité de combiner les aspects théoriques et scientifiques entre les cadres du ministère de la justice, à leur tête les cadres de la Direction générale de l'administration pénitentiaire, et les professeurs qui font des recherches sur ce sujet. Les participants à cette rencontre ont présenté un exposé sur l'expérience algérienne dans le domaine de la réforme pénitentiaire et plusieurs communications ont été animées par des magistrats et des professeurs sur le déroulement de la réforme de l'administration pénitentiaire en Algérie, les droits de l'homme et la mesure dans laquelle ils sont respectés, conformément aux normes internationales. En marge du colloque, organisé à l'initiative de la faculté de Droit et des sciences politiques de l'université de Sidi Bel-Abbes, en collaboration avec le Laboratoire des installations publiques et du développement de la même université et le service extérieur de l'administration pénitentiaire, une exposition a été organisée, comprenant des œuvres réalisées par des détenus des établissements de rééducation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.