Actualité

Monnaies : Le dollar se replie un peu avant l'inflation américaine

Publié par DK NEWS le 14-02-2023, 15h35 | 11
|

Le dollar reculait légèrement mardi à quelques heures de l'indice des prix à la consommation CPI pour janvier, une persistance de l'inflation aux Etats-Unis pouvant pousser la Réserve fédérale à poursuivre plus longtemps sa politique monétaire stricte.

Dans la matinée, le billet vert cédait 0,33% à 1,0758 dollar pour un euro. Une hausse des prix de 0,4% entre décembre et janvier est attendue selon l'indice CPI, qui fait référence et sur lequel sont indexées les retraites, anticipe le consensus de MarketWatch.

Après le recul des prix entre novembre et décembre, à hauteur de 0,1%, il s'agirait de la première accélération depuis le mois de septembre. "Si l'inflation reste élevée, cela défierait les taux élevés de la Fed à 450 points de base et pourrait pousser ses dirigeants à monter les taux encore plus", résume un analyste.

La perspective d'un ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis et d'une politique monétaire plus laxe a pesé sur le dollar fin 2022 et début 2023, avant qu'un bon rapport sur l'emploi n'inverse la tendance en rappelant la vigueur du marché du travail américain. Dans ce contexte, la désignation d 'un nouveau gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Kazuo Ueda, professeur d'économie de 71 ans, faisait peu réagir le yen (+0,20% à 132,16 yens pour un dollar).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.