Hi-Tech

Espace : Report du lancement d'un vaisseau Soyouz après une nouvelle fuite sur l'ISS

Publié par DK NEWS le 14-02-2023, 16h41 | 3
|

L'agence spatiale russe Roscosmos a annoncé lundi reporter à début mars au plus tard le lancement d'un vaisseau Soyouz MS-23 censé ramener sur Terre trois spationautes après la découverte d'une nouvelle fuite à bord d'un autre vaisseau, arrimé à la Station spatiale internationale (ISS).

Samedi, Roscosmos avait indiqué dans un communiqué avoir détecté "une chute de la pression dans le cargo Progress MS-21, qui doit se désamarrer de l'ISS le 18 février" et en "étudier les raisons". "La température et la pression à bord de l'ISS sont à des niveaux normaux", avait toutefois rassuré l'agence russe, des propos semblables à ceux de la Nasa publiés dans un communiqué séparé: "L'équipage (...) n'est pas menacé".

Lundi, le chef de Roscosmos, Iouri Borissov, a déclaré qu'en raison de cet incident dont l'origine est vérifiée par une "commission d'urgence", "le lancement du vaisseau Soyouz MS-23 sans pilote a été reporté à la première décade de mars au plus tard". Ce nouvel incident intervient deux mois après une première fuite dans un vaisseau arrimé à l'ISS, qui était alors censé ramener sur Terre deux cosmonau tes russes et leur collègue américain.

 Cette fuite, qui a entraîné une tâche brunâtre sur l'extérieur de l'engin selon une photo diffusée lundi par Roscosmos, avait surtout provoqué une "légère" hausse de température selon l'agence russe. Forcée de trouver une solution, l'agence a prévu d'envoyer un autre vaisseau récupérer le trio de spationautes dont la mission doit s'achever dans les prochains jours. C'est ce vaisseau alternatif dont le départ a été repoussé officiellement lundi. "Bien que le résultat des deux situations d'urgence soit le même, les causes peuvent être différentes", a déclaré lundi M. Borissov au sujet des deux fuites intervenues quasiment coup sur coup.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.