Monde

Réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur le convoi russe

Publié par DKnews le 23-08-2014, 16h06 | 31
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni vendredi pour des consultations d'urgence après l'entrée en Ukraine d'un convoi humanitaire russe sans l'accord de Kiev.

L'ambassadeur de Lituanie Raimonda Murmokaite, dont le pays avait demandé cette réunion, a estimé que l'entrée dans l'Est de l'Ukraine de camions russes, sans l'accord de Kiev représentait une "violation de la souveraineté de l'Ukraine". Le Conseil a commencé ses consultations derrière des portes closes peu après 15H00 heure locales (19H00 GMT). L'Union européenne a dénoncé une "claire violation" de la frontière entre les deux pays.

Le secrétaire général Ban Ki-moon a fait part de sa grave préoccupation et appelé à la retenue.
Les 300 camions sont tous arrivés vendredi soir dans le centre de Lougansk, leur destination, selon la télévision d'Etat russe.L'envoi de ces camions "constitue une violation de la souveraineté de l'Ukraine par la Russie", a estimé Caitlin Hayden, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

L'ambassadeur adjoint de l'Ukraine à l'ONU, Oleksandr Pavlichenko, avait auparavant dénoncé lors d'une conférence de presse une "violation flagrante de (la) souveraineté" de l'Ukraine et redit que Kiev ne savait toujours pas ce qu'il y avait dans les camions.

"L'inquiétude est grande car jusqu'à présent ni la partie ukrainienne ni la Croix-Rouge ne savent ce que contient ce convoi", a aussi affirmé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un courrier aux membres du Conseil de sécurité. L'ambassadeur russe Vitaly Churkin a donné une liste du contenu des camions: des générateurs électriques, du sucre, du thé et de la nourriture pour bébé, et s'est moqué de ceux qui suggèrent qu'ils transportent des armes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.