Hi-Tech

France : Le géant informatique français Atos réduit sa perte en 2022

Publié par DK NEWS le 01-03-2023, 19h42 | 3
|

Le géant informatique français Atos a subi une perte nette de 1,01 milliard d'euros en 2022, divisée par trois par rapport à celle de 2021, avec un chiffre d'affaires de nouveau en hausse, a annoncé le groupe mardi. 

En pleine restructuration après une année difficile, Atos a vu ses ventes progresser de 4,6% à 11,3 milliards d'euros, soit +1,3% à changes constants, après un recul de 2,5% en 2021. 
Pour 2023, Atos prévoit une évolution de son chiffre d'affaires comprise entre -1% et +1% à changes constants, en raison d'une diminution de ses activités non stratégiques qu'il continue à céder, ainsi qu'une marge opérationnelle entre 4% et 5% au périmètre actuel. 
"Malgré le contexte mouvant, le groupe a renoué avec la croissance", a fait valoir Atos. 
Le chiffre d'affaires s'établit dans "la fourchette haute de nos prévisions", selon le groupe, et sa marge opérationnelle est remontée à 3,9% grâce à un net redressement de sa performance au second semestre. 
Atos (111.000 salariés) a notamment été porté par les services de cybersécurité de sa branche Evidian, un des leaders mondiaux du secteur. 
Evidian, dont Airbus a fait u ne offre pour reprendre 29,9%, a réalisé des ventes en hausse de 2% à 5,3 milliards d'euros. 
La branche Tech Foundations (infogérance), son coeur de métier traditionnel, a en revanche vu son chiffre d'affaires reculer de 1,6% à 6,02 milliards. 
Mais cette baisse est nettement moindre que le recul de 11,4% de 2021. 
Atos compte poursuivre son programme de cession d'activités non stratégiques, notamment dans cette branche. Sur les 700 millions de cessions prévus en juin dernier, "près de 80% sont sécurisés". 
L'offre d'Airbus sur une part d'Evidian "serait en complète adéquation avec notre plan stratégique et le conseil d'administration a prévu de poursuivre ses discussions avec Airbus" pour trouver un accord, a ajouté Atos. 
Cette offre "est non exclusive et, par ailleurs, la société examinera toute marque d'intérêt créatrice de valeur susceptible de porter un projet financier et industriel d'envergure", a précisé Atos. 
Le groupe souligne qu'il s'efforce de "réduire les contrats sous-performants et les pertes associées" dans la branche d'infogérance, notamment pour se retirer progressivement des activités de revente de matériel et de logiciels. 
Quand au partenariat stratégique mondial conclu récemment avec AWS dans le secteur du "cloud", "nous souhaitons réaligner une partie de nos offres au tour des plateformes d'AWS, former nos équipes aux nouveaux services dans le +cloud+ et attaquer les marchés par des offres conjointes, notamment dans la sécurité".  "Les clients industriels veulent une protection de leurs données quand ils migrent sur le +cloud+ et les services Evidian sont ainsi intégrés à l'offre d'AWS", ont expliqué des responsables du groupe, précisant qu'Atos a "plus d'un demi-milliard de pipeline commercial avec AWS". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.