Monde

Nigeria : L'Union africaine félicite Tinubu pour sa victoire à la présidentielle

Publié par DK NEWS le 04-03-2023, 17h42 | 13
|

Le président de la Commission de l'Union africaine a félicité vendredi Bola Tinubu, le vainqueur de l'élection présidentielle au Nigeria, appelant toutes les parties à "maintenir la paix et l'Etat de droit" à la suite de l'élection.

M. Faki a également salué les Nigérians pour leur "engagement en faveur des valeurs démocratiques". Près de 25 millions de Nigérians ont voté le 25 février lors d'un scrutin qui s'est globalement déroulé dans le calme, mais entaché par des retards dans le décompte des voix et d'importantes défaillances dans le transfert électronique des résultats.

Ces incidents ont provoqué l'ire de nombreux électeurs et des principaux partis d'opposition qui dénoncent des "fraudes massives".

Bola Tinubu, l'ancien gouverneur la capitale économique Lagos et candidat du parti au pouvoir, a été déclaré vainqueur avec 8,8 millions de voix, soit 36% des suffrages.

Le scrutin opposait M. Tinubu, 70 ans, et Atiku Abubakar, le candidat du Parti démocratique du peuple (PDP), 76 ans, arrivé deuxième avec 29% des voix. Un candidat surprise, le favori de la jeunesse, Peter Obi, 61 ans, a pris la troisième place avec 25% des voix.

 

12 morts dans une explosion près d'un oléoduc détourné par des pilleurs

 

Une explosion aux abords d'un oléoduc siphonné par des voleurs de pétrole a tué au moins douze personnes dans le sud-est du Nigeria, ont annoncé vendredi la police locale et une ONG.

Le sabotage d'oléoduc, puis le raffinage clandestin de brut pour le vendre au marché noir, causes de désastres écologiques et d'accidents mortels, sont très répandus dans le sud pétrolier du Nigeria, premier producteur d'or noir en Afrique.

L'explosion a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans la communauté de Rumuekpe, dans l'Etat de Rivers, traversée par l'oléoduc Trans-Niger Delta (TNP), selon un communiqué de l'ONG Youths and Environmental Advocacy Centre (YEAC). Elle a été confirmée par la police locale dans un communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.